Opinion

Chronique vin : les vins bio et les vins nature

le vendredi 08 décembre 2023
Modifié à 16 h 09 min le 08 décembre 2023
Par Serge Leduc

serge@leducduvin.com

(Photo : gracieuseté)

Les vins bio sont de plus en plus populaires. En effectuant une recherche sur le site de la SAQ, une liste de 4 693 produits BIO apparait. De ce nombre, il y a 4 391 vins auxquels s’ajoutent 201 vins mousseux et Champagne et 12 vins de desserts et vins fortifiés. On peut dire facilement que le choix est vaste. À ces vins s’ajoutent des cidres, des bières et des spiritueux. 
 
Pour tous les produits arborant la mention bio, le producteur doit recevoir la certification d’un organisme reconnu à cet effet. Ces vins sont facilement reconnaissables sur le site de notre société d’État par ce logo :

De plus, sur les tablettes des succursales, l’étiquette indiquant le prix du vin est maintenant de couleur verte. Le repérage est donc plus facile.
La certification d’un vin ou de tout autre produit bio (fruits, légumes, etc.) doit passer par un organisme accrédité à produire ladite certification. Ecocert est probablement celui le plus connu. 
Une certification garantit aux consommateurs les critères suivants :
 
•    La non-utilisation de produits chimiques de synthèse et d’OGM;
•    La protection de l’environnement et du climat;
•    La conservation de la fertilité des sols;
•    Le maintien de la biodiversité;
•    Le respect des cycles naturels et du bien-être animal;
•    Un étiquetage clair pour le consommateur.

Toutes ces garanties s’appliquent donc à la culture de la vigne jusqu’à la vendange, soit la cueillette des raisins. Ainsi, lorsque les raisins sont rendus à la cuverie pour produire le vin, rien n’interdit au vigneron d’utiliser des sulfites. Cependant, des limites sont fixées soit :
 
•    Pour les vins rouges : 100 mg par litre.
•    Pour les vins blancs et rosés : 150 mg par litre.
•    Si le vin a un taux de sucre supérieur à 2 g/l, alors un ajout de 30mg par litre est autorisé.
 
Il est important de noter cependant que des sulfites naturels sont produits lors de la fermentation alcoolique du vin. C’est la raison pour laquelle certains vins bio ont la mention « sans sulfite ajouté » comme c’est le cas du premier vin bio présenté ici. Dans ce cas, la SAQ ajoute sur son site le logo suivant en plus du logo bio :


Je vous propose ici des vins bio.
 
La Résistance, vigneron de l’Enclave Cotes du Rhône (14533001) 
Ce vin français provient de la région des Côtes du Rhône. En plus d’être bio, on retrouve sur le site de la SAQ la mention nature et sur l’étiquette « sans soufre ajouté ». Cela indique qu’aucun sulfite a été ajouté au vin, d’où la mention NATURE.
L’assemblage de syrah (70%) et de grenache (30%) donne à ce vin une couleur rubis à reflet violacé assez intense. On retrouve au nez des notes de poivre, de fruits rouges et de subtiles notes florales. Ce vin sec, à l’acidité fraiche, offre des tannins bien présents et enrobants. Ce vin mi-corsé nous présente une belle longueur en bouche. Il sera agréable avec une pièce de bœuf grillée. 
 
Prix 17,45 $                                                                                             Garde : à boire, jusqu’à 2 ans
 
Domaines Cazes Cap au Sud (12829051) 
En provenance du Languedoc-Roussillon, au sud de la France, ce vin offre un excellent rapport qualité / prix. Il est certifié BIO depuis 1997. Élaboré à part égal des cépages mourvèdre et syrah, il présente une couleur rubis assez intense. Au nez, on retrouve des notes de fruits rouges, florales et de poivre. En bouche, le vin est sec et rafraichissant et les tannins sont souples et légèrement enrobant. Il sera en bonne compagnie avec des charcuteries ou une brochette de poulet ou de porc.
Encore une fois, à très bon prix.
 
Prix 14,70 $                                                                                             Garde : à boire

Societa Oscura Terre Siciliane (14262909)
La contre-étiquette indique que cette société obscure fait référence à « Beati Paoli », présente au XIIe siècle en Sicile. Cette confrérie redistribuait aux pauvres, la richesse dérodée aux nobles siciliens. Voilà pour le nom du vin.
Originaire de la Sicile, ce vin est le résultat de l’assemblage des cépages suivants : Nero d’avola, à 70% et est complété par le merlot (20%) et la syrah (10%). D’une belle couleur rubis, il présente des notes de petits fruits rouges (fraises, framboises). Rafraichissant et sec en bouche, il présente des tannins souples. Les charcuteries ou les plats de pâtes en sauce tomates seront en harmonie avec ce vin. Beau rapport qualité / prix.
 
Prix 13,30 $