Chronique vin : pour mieux comprendre la biodynamie

Johan Reyneke lors de la présentation de son vignoble Reyneke wines organic et de la biodynamie. (Photo : gracieuseté)
J’ai eu l’opportunité d’être invité à une classe de maître récemment. La rencontre avec Johan Reyneke, vigneron propriétaire du vignoble « Reyneke wines organic » situé dans la région de Stellenbosh en Afrique du Sud a été très instructive. Johan est le pionnier de la biodynamie dans ce pays de l’hémisphère sud.
Pour bien comprendre la biodynamie, il faut d’abord être un vignoble dit « bio », donc sans aucun produit chimique de synthèse. En clair, aucun fertilisant chimique, et aucun herbicide, fongicide, insecticide et tout autre produit en « ide » que ce soit. L’étape suivante est de devenir autosuffisant afin de produire des fertilisants et en dynamisant le sol. Par exemple, au milieu des vignes, des vaches y circulent librement. Elles mangent l’herbe entre les rangs de vignes et laissent leurs traces lorsque le tout est digéré! Autre exemple, plutôt que de mettre le papier au recyclage, on utilise la déchiqueteuse et on envoie ce papier dans le vivarium de vers de terre qui permet de produire du compost.
On dynamise aussi la terre en évitant la monoculture et en laissant de la place aux bosquets, aux jardins et à la faune. Cela amène de la biodiversité. Johan mentionnait n’avoir rien inventé puisque la terre où est situé son vignoble a initialement été créée en 1863. À cette époque, les fertilisants et les produits en « ide » n’existaient pas et l’on produisait fruits et légumes de qualité, mais non standardisé! Cette observation m’a marqué.
Bien entendu, nous avons par la suite eu le plaisir de déguster les sept vins de son domaine. Je vous en décris trois présents à la SAQ
Reyneke Organic Chenin Blanc Western Cape 2022 (14221242)
Le chenin blanc est LE cépage le plus planté en Afrique du Sud. Il devance les cépages blancs Colombard et Sauvignon blanc de même qu’en rouge le cabernet sauvignon, la syrah et le pinotage.
Ce vin BIO nous a été offert à titre d’apéro à notre arrivée au bureau de l’agence de vins Dandurand, très connue dans le milieu. Ici, le chenin blanc est le seul cépage utilisé. À la suite de la vendange et la fermentation, le vin est vieilli six mois en cuve inox sur ses lies. Cela lui donne une belle rondeur en bouche. Il présente des notes de pomme verte, de menthe et une pointe florale. En bouche, le vin est sec et très frais tout en offrant une texture presque grasse et d’une belle longueur. Idéal à l’apéro et pour accompagner des fruits de mer ou une viande blanche (poulet, porc) grillée.
Prix 20, 40$ Garde : à boire
Reyneke Organic Western Cape 2022 (14448754)
Ce vin BIO est le résultat de l’assemblage des cépages syrah à 90% que complète le cabernet sauvignon. Il est aromatique au nez en présentant des notes de poivre (caractéristique du cépage syrah), de fruits noirs et un léger boisé, dû au vieillissement de 12 mois en barrique de chêne. Cependant, ce passage en barrique l’est pour seulement 10% à 15% de l’ensemble de la cuvée. Par la suite, on assemble le tout. Il en résulte un vin sec à l’acidité fraiche qui offre des tannins bien présents le tout d’une belle longueur et bien équilibré. Pour accompagner une pièce de bœuf grillée ou un carré d’agneau, vos invités s’en régaleront.
Prix 21.05$ Garde : à boire d’ici 2 à 3 ans
Reyneke syrah 2019 (13574644)
Ce vin est élaboré à 100% avec le cépage syrah. Après la vendange on utilise des cuves en béton pour la macération et la fermentation du vin. Il est à noter que 30% des raisins sont vinifiés en grappe entière alors que l’autre 70%, les raisins sont égrappés. Par la suite, le vin est vieilli 14 mois en barrique, suivi d’un 3 mois en cuve inox afin d’uniformiser le vin. Le tout est suivi d’un repos de 8 mois en bouteille avant commercialisation.
Après tous ces soins, il en résulte un vin d’une couleur rubis intense. Il présente au nez des notes poivrées, boisées, grillées auxquels s’ajoute des fruits noirs. En bouche, les tannins sont bien présents, qu’accompagne une acidité fraiche le tout d’une belle longueur. Un magret de canard ou de l’agneau sauront être en agréable compagnie avec ce vin. Le millésime 2019 arrivera bientôt sur les tablettes de la SAQ. C’est à surveiller! Compte tenu de tout le travail et les soins apportés à ce vin et la qualité de ce dernier, le prix est tout à fait justifié.
Prix 33.25$ Garde : à boire d’ici 5 ans
Plat typique de l’Afrique du Sud appelé; « Bunny chow ». Il s’agit d’un pain évidé que l’on remplit d’un mélange de légumes et de viande de lapin, le tout avec plusieurs épices dont du curcuma et du gingembre. Ici, le lapin a été remplacé par du poulet. Un mot : délicieux. Les vins rouges dégustés ont très bien accompagné ce plat.