Opinion

Chronique vin : une trouvaille de vieux millésime

le vendredi 22 septembre 2023
Modifié à 11 h 39 min le 08 décembre 2023
Par Serge Leduc

serge@leducduvin.com

Le sommelier Serge Leduc en compagnie de Laurent Vaché, directeur et oenologue de Uni-Médoc. (Photo : Gracieuseté)

Je viens de dénicher sur les tablettes de notre société d’état un vin de la région de Bordeaux du millésime 2014. L’année indiquée sur la bouteille est toujours l’année de la récolte et ce, peu importe le pays d’origine du vin. C’est une règle internationale.
 
L’année 2014 dans la région de Bordeaux a été une très belle année. Les vins de ce millésime sont prêts à boire. Je vous propose donc cette trouvaille.


Château Clement Saint-Jean Médoc Cru Bourgeois 2014 (15155110) 

La région du Médoc située sur la rive gauche de la Gironde est hautement qualitative. C’est là que l’on retrouve des appellations communales telles Pauillac, Margaux et deux appellations régionales soit Haut-Médoc et Médoc.
 
Le Château Clément Saint-Jean est de l’appellation Médoc et est produit par la cave coopérative Uni-Médoc. Lors de ma visite en juin dernier, Laurent Vaché, directeur général et œnologue, m’a présenté sa coopérative fondée en 1934, qui compte aujourd’hui 140 membres. L’ensemble de ces vignerons compte 1000 hectares de vignes. Pour le vieillissement de leurs vins, on compte sur un chai de 3700 barriques, renouvelées au tiers chaque année.
 
Le vin est le résultat de l’assemblage de merlot (58 %) que complète le cabernet sauvignon. Après un vieillissement en barrique de 6 à 8 mois, on procède à l’embouteillage. Puisqu’il s’agit d’un vin qui a presque 10 ans, la couleur tire vers le grenat, mais d’une bonne intensité. Il offre des notes de cuir, de bois et un peu de fumée. La présence de fruits cuits complète le tout. En bouche, ce vin sec et rafraichissant présente des tannins souples, le tout bien équilibré. Il sera excellent pour accompagner des plats mijotés ou un osso bucco. 
 
Une belle trouvaille et à prix très abordable. Seul bémol, il commence à se faire rare dans les succursales.
 
Prix 17,90 $                                                                 Garde : à boire

(Photo : Gracieuseté)

Gabriel Meffre Côtes du Rhône Saint François (14837004) 
 
La maison Gabriel Meffre est bien représentée à la SAQ avec plus de 25 vins inscrits au répertoire de notre société d’état. Certains ne sont présents qu’à l’occasion et disparaissent rapidement. J’ai eu le plaisir de déguster ce vin blanc des Côtes du Rhône. Il est élaboré en culture bio, d’où la référence dans le nom du vin à Saint-François-d’Assise, saint patron de la nature et des écologistes, 
 
Ce vin blanc élaboré majoritairement à base de grenache blanc (50 %) accompagné de viognier (30 %) que complète le cépage Clairette, offre au nez des notes de fruits à chair blanche, de citron et une pointe florale. En bouche, ce vin sec à l’acidité fraîche présente une texture souple avec un soupçon de gras, le tout d’une belle longueur.
 
Il saura accompagner des viandes blanches comme un filet de porc farci aux épinards ou une poitrine de poulet grillé, de mer qu’un poisson en sauce légèrement crémeuse. À bon prix.
 
Prix 18 $                                                                 Garde : à boire

(Photo : Gracieuseté)