Culture

Cinq artistes prendront part à TRACE 2023-24

le dimanche 10 décembre 2023
Modifié à 13 h 44 min le 08 décembre 2023
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Valérie Trudel, Jade Cousineau, Julie Martel, Sylvie Lavallée et Véronique Dubé, lauréates de TRACE 2023-2024. ​(Photo: L'art de capter - Josiane Farand)

Trois artistes de la région de Vaudreuil-Soulanges et deux artistes de la région de Roussillon présenteront leur exposition solo à compter de mars prochain dans le cadre du programme TRACE du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS). 

Ces cinq artistes en émergence prendront part à l’aventure TRACE grâce à l’engagement des partenaires du programme, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, la Maison Trestler, le Pavillon Wilson de Coteau-du-Lac auxquels s'ajoutent cette année la Maison Le Pailleur et le Gueulart, en marge d'un partenariat avec la MRC du Roussillon. 

Conçu dans l'esprit de soutenir la pratique et le développement des artistes en émergence le programme TRACE prévoit trois volets. Premièrement, chacune des artistes sélectionnées bénéficiera des services d'une commissaire d'exposition professionnelle afin de préparer l'exposition solo qu'elle présentera dans un des cinq lieux partenaires.

De plus, chaque lauréate aura droit à une séance photo professionnelle et participera à un programme de perfectionnement professionnel individualisé. Les expositions seront également mises en ligne dans la galerie virtuelle du CACVS. ​Les services offerts à chaque artiste lauréate sont d’une valeur estimée de 3000$, ce à quoi s’ajoute une bourse de 650$.

"La participation à TRACE agit comme un catalyseur sur la carrière artistique des artistes lauréats et nous avons pu constater au fil des ans, l’impact tangible de TRACE sur leur parcours professionnel. Ce programme témoigne de l’action concrète du CACVS dans son milieu et nous sommes heureux de continuer à soutenir les artistes émergents en collaboration avec les professionnels du milieu culturel et les acteurs municipaux", mentionne Julie Lemieux, mairesse de Très-Saint-Rédempteur et présidente du CACVS.

Les cinq expositions seront présentées selon cet horaire:

L'aquarelliste Jade Cousineau, de Saint-Clet, exposera à compter du 14 mars au Pavillon Wilson de Coteau-du-Lac, des oeuvres représentant des oiseaux du Québec.

Sylvie Lavallée, de Mercier, présentera ses oeuvres chez Gueulart à compter du vendredi 15 mars.

Sylvie Lavallée et Sonia Laurin, de Gueulart. (Photo L'Art de capter - Josiane Farand)

Le vernissage de l'exposition de Véronique Dubé, de Saint-Zotique, aura lieu le dimanche 17 mars au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.

Valérie Trudel, de Candiac, présentera ses oeuvres colorées à compter du mercredi 20 mars à la Maison Le Pailleur.

Karine Landerman de la Maison Le Pailleur et l'artiste Valérie Trudel. (Photo L'Art de capter - Josiane Farand)

Puis le jeudi 21 mars, ce sera au tour de Julie Martel de Saint-Lazare, de lancer son exposition à la Maison Trestler.