Actualités

Comité de vigie santé : des enjeux demeurent

Il y a 17 heures
Modifié à 16 h 24 min le 22 septembre 2025
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Le Comité de vigie santé et services sociaux de Beauharnois-Salaberry a fait part des enjeux et des priorités discutés dans la dernière année. (Photo : gracieuseté)

Dans le bilan annuel du Comité de vigie santé et services sociaux de Beauharnois, deux enjeux et priorités identifiés en 2024 sont toujours au cœur des préoccupations.  

Il s’agit de l’accès aux services de première ligne et du recrutement et de la rétention de la main-d’œuvre.

Sur le premier sujet, le Comité a poursuivi ses discussions avec le Centre intégré de santé et services sociaux de la Montérégie-Ouest avec la volonté d’implanter des solutions locales aux besoins de services de proximité à Sainte-Martine.

Une veille sur l’accès aux services est aussi en cours pour les villes de Beauharnois et Salaberry-de-Valleyfield.

Précisément pour Beauharnois, un sondage sera déployé cet automne pour identifier les obstacles rencontrés par les citoyens qui fréquentent le CLSC.

Sur l’enjeu de personnel, le Comité a mis l’emphase sur la valorisation des milieux de travail, l’amélioration des équipements, la réalisation de rénovation et la promotion des avantages régionaux. 

«Malgré l’allocation de permis de pratique, les permis restent non comblés, laisse savoir le Comité. Le recrutement et la rétention de la main-d’œuvre demeurent pour la prochaine année une préoccupation centrale sur laquelle le Comité souhaite agir concrètement. Il réfléchira dans les prochaines rencontres à son rôle pour promouvoir davantage les avantages de la région auprès du potentiel personnel et des médecins.»

Des expertises spécifiques au Suroît

Le futur Hôpital de Vaudreuil capte aussi l’attention du Comité. Celui-ci impactera la réorganisation des services, le transport des patients et le recrutement.

Le groupe de travail juge donc important d’éviter les ruptures de services dans la région. De plus, le maintien d’un accès équitable aux gynécologues et pédiatres est demandé.

«Le Comité a exprimé le souhait d’obtenir des assurances de la part du CISSSMO concernant la modernisation des installations et des équipements locaux et la mise en valeur d’expertises spécifiques à l’Hôpital du Suroît, afin de maintenir son attractivité pour le personnel travaillant dans le Suroît et surtout, des services de santé, peut-on lire dans le bilan. Les élus provinciaux seront également interpellés afin que les investissements prévus à l’Hôpital du Suroît par le Plan québécois des infrastructures se concrétisent.»

Abolition de postes

La dernière année a vu des postes être abolis malgré le manque d’employés. Ce qui alimente les inquiétudes sur divers volets comme l’accès aux services, notamment en prévention, en santé mentale et pour les usagers éloignés du réseau.

Le Comité met donc l’Accent sur le dialogue constant dans cette période de réorganisation imposée par Santé Québec.

Il a aussi adhéré à l’Alliance des patients pour la santé afin de porter sa voix à l’échelle nationale.