Contenu commandité

Comment évaluer l’état d’une surface en béton ?

le lundi 26 septembre 2022
Modifié à 15 h 33 min le 26 septembre 2022
Par Contenu commandité

Photo commanditée

Remarquez-vous des fissures, des trous et d'autres signes de vieillissement ou de dommages à votre allée, chemin ou terrasse en béton ? La météo et d'autres éléments peuvent certainement affecter l'apparence et la performance des éléments en béton, en particulier pendant les mois d'hiver. Mais avez-vous besoin de faire quelques réparations ou serait-il plus sage de remplacer la surface par du béton frais ? Comment pouvez-vous savoir ?

Voici comment évaluer l’état d’une surface en béton


Qu'est-ce qui a causé le problème ?
Comme tout autre matériau, le béton s'use avec le temps. Il est donc important de vous demander exactement pourquoi le problème que vous rencontrez s'est produit. Si c'est simplement dû à l'âge, un remplacement peut avoir du sens.


Certains problèmes de béton courants sont principalement d'ordre cosmétique, comme les cloques, qui peuvent sembler peu attrayantes mais qui ne sont pas un signe que le béton n'est pas sécuritaire. Dans de tels cas, vous pouvez d'abord essayer une réparation comme le resurfaçage de béton.


D'un autre côté, si vous ou votre expert en béton remarquez des problèmes importants comme le gondolement, la cause est souvent une mauvaise installation. Lorsque c'est la raison de votre problème de surface de béton, un remplacement effectué correctement est souvent le meilleur plan d'action pour des résultats durables.


Quand opter pour la réparation ou le resurfaçage de béton ?
La réparation est une bonne option lorsque le problème est mineur, que l'intégrité de la dalle n'est pas en cause et que les dommages peuvent facilement être réparés. Par exemple : 
-    Cloques
-    Fissures mineures
-    Petits trous
-    Taches ou décoloration
-    Marches cassées
Cependant, il est généralement préférable de remplacer une allée, un patio ou un sol en béton lorsque les problèmes sont difficiles à réparer, menacent l'intégrité du béton ou sont importants en nombre et en portée, comme quand il y a présence de plusieurs grosses fissures, une surface très inégale, des signes que la dalle de béton n'a pas été installée correctement ou que le béton ne supporte pas efficacement sa charge de poids. 


Pourquoi opter pour le resurfaçage de béton ?
Le resurfaçage est une méthode éprouvée pour restaurer la durabilité et l'apparence du béton délabré en appliquant une fine couche de mortier fluide pré-mélangé sur une surface existante. Le resurfaçage du béton est beaucoup moins cher que son remplacement. De plus, le processus de resurfaçage demande moins de main-d'œuvre et est moins perturbateur que le remplacement du béton. 


L'expérience des entrepreneurs a montré que le resurfaçage de haute qualité et correctement appliqué peut prolonger la durée de vie du béton pendant des années. Bien qu'une variété de facteurs contribue à la réussite de la restauration du béton, y compris une préparation et une application appropriées de la surface, le resurfaçage offre plusieurs avantages : 
-    Le béton resurfacé peut être ouvert à la circulation des véhicules en un à deux jours.
-    Au-delà de la réparation et de la restauration, le resurfaçage protège le béton pour aider à minimiser l'entretien à l'avenir.
-    Le béton restauré avec un resurfaceur peut être coloré, estampé et/ou teint pour une valeur esthétique ajoutée.