Comparaison de différents systèmes de chauffage

Comparaison de différents systèmes de chauffage

Le chauffage résidentiel n’est plus simplement un choix entre le gaz ou le mazout et l’électricité. Au sein de ces grandes catégories, il existe une gamme d’options. La technologie offre également de nouvelles alternatives à considérer avant de prendre une décision d’achat d’un nouveau système de chauffage. Alors que la disponibilité du carburant, comme le gaz naturel, peut être prédéterminée par des facteurs tels que la localisation géographique, d’autres éléments tels que l’efficacité et la performance fournissent une base suffisante pour faire une comparaison des différents systèmes de chauffage.

Systèmes de chauffage à air pulsé

Un des systèmes de chauffage les plus courants est le système à air pulsé qui utilise une fournaise avec un ventilateur qui souffle de l’air chaud dans différentes pièces de la maison par un réseau de conduits. Les fournaises des systèmes à air pulsé peuvent être alimentées au gaz naturel, au mazout ou à l’électricité.

L’air réchauffé par le brûleur ou l’élément chauffant de la fournaise est distribué par un réseau de conduits vers les registres de chauffage dans les pièces individuelles. Un autre système de conduits renvoie l’air vers la fournaise par des retours d’air froid.

Avantages :

– Les systèmes à air pulsé utilisent des filtres pour éliminer la poussière et les allergènes.

– Les fournaises à air pulsé sont relativement peu coûteuses.

– Les systèmes à air pulsé peuvent combiner chauffage et climatisation.

Désavantages :

– Nécessite l’installation de conduits

– Les ventilateurs de fournaise peuvent être bruyants.

– Étant donné que les systèmes à air pulsé chauffent l’air et non les objets d’une pièce, ils ne sont pas considérés comme la forme de chauffage la plus confortable.

La thermopompe

Une technologie de chauffage populaire est la thermopompe. En utilisant un système similaire à un climatiseur, les thermopompes extraient la chaleur de l’air et la distribuent dans la maison via un système de traitement d’air intérieur.

Un type populaire de thermopompe est la thermopompe murale, ou mini-split, qui ne nécessite pas de conduits. Celle-ci a une unité de compresseur extérieure relativement petite et un ou plusieurs appareils de traitement d’air intérieur qui sont faciles à installer. De nombreuses thermopompes sont réversibles et peuvent être commutées en mode climatisation.

Avantages :

– Les systèmes offrent à la fois le chauffage et la climatisation.

– Les thermopompes peuvent être très écoénergétiques.

– Les unités murales individuelles permettent un contrôle précis de chaque pièce.

– Les ventilateurs sont plus silencieux que les systèmes centraux à air pulsé.

Désavantages :

– La distribution de l’air chauffé ou refroidi peut être limitée car elle provient d’une seule unité.

– Peut ne pas être efficace par temps froid.

Le chauffage électrique

Les plinthes électriques sont faciles à installer, et ne nécessitent aucun conduit, pompe, appareil de traitement de l’air ou autre équipement de distribution. Les unités sont peu coûteuses, n’ont pas de pièces mobiles et ne nécessitent pratiquement aucun entretien.

Avantages :

– Les unités de chauffage sont polyvalentes et peuvent être installées presque partout.

– Les systèmes n’ont besoin que d’un circuit électrique pour l’alimentation.

– Aucun conduit ni installation coûteuse n’est nécessaire.

Désavantages :

– Consomment beaucoup d’électricité

– Assèchent l’air

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires