Complexe aquatique intérieur : l’ouverture reportée en janvier

Le chantier du complexe aquatique intérieur de Châteauguay, en date du 4 septembre. (Photo : tirée du site web de la Régie)
Ceux qui ont hâte de se baigner à Châteauguay doivent faire preuve d’un peu plus de patience. La Régie Beau-Château, responsable de la construction du nouveau complexe aquatique intérieur, a annoncé cette semaine que l’ouverture est prévue en janvier 2026 plutôt qu’en octobre cette année.
Le chantier de construction, qu’on peut voir évoluer en direct sur le site web de la Régie, n’est pas aussi avancé que ce que prévoyait l’échéancier initial. À cette période de l’année, la Régie prévoyait la mise en marche des systèmes, des tests et du rodage. Or, l’aménagement intérieur est loin d’être complété.
La Régie explique «qu’une couche de roc friable a été découverte lors de l’excavation. L’entrepreneur a dû creuser davantage et couler plus de béton pour solidifier les fondations.»
L’organisme, composé des villes de Beauharnois et Châteauguay, a aussi demandé une étude énergétique qui a « permis d’optimiser les systèmes, notamment pour assurer une excellente qualité de l’air grâce au traitement des chloramines». Il y a des délais dans la fabrication et la livraison de ces équipements spécialisés.
Ces travaux supplémentaires respectent le budget initialement prévu, précise Joëlle Éthier, directrice générale de la Régie. Un montant de 2,68 M$ était réservé aux imprévus et honoraires professionnels. Le coût total du projet est de 31,3 M$. La Régie compte sur des subventions de 7 M$ du fédéral et 11,2 M$ du provincial. La Ville de Châteauguay investit 14 M$ dans cette infrastructure.
Le complexe aquatique intérieur de Châteauguay est attendu par de nombreux adeptes de la natation, puisque la municipalité n’a plus de piscine intérieure depuis la fermeture du Polydium en 2023.
La Régie Beau-Château prévoit des visites portes ouvertes pendant la période des Fêtes. Elle accueillera ses premiers baigneurs en janvier.