Actualités

Conduite avec les facultés affaiblies : un conducteur coupable d’avoir tué un motocycliste

le jeudi 23 mai 2024
Modifié à 10 h 30 min le 23 mai 2024
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

Christian Patrick Dauphinais a été déclaré coupable par la juge Magali Lepage au palais de justice de Valleyfield le 17 mai. (Photo : Archives)

Christian Patrick Dauphinais a été déclaré coupable de conduite avec les facultés affaiblies causant la mort d’un motocycliste le vendredi 17 mai au palais de justice de Valleyfield. L’accusé a happé mortellement un père de famille de 39 ans à Châteauguay en mars 2021.

En soirée le 30 mars 2021, Frédéric Cardinal effectuait une balade à moto sur le boulevard René-Lévesque à Châteauguay, en direction Est. «Au même moment, un autre véhicule circule sur ce boulevard en direction Ouest et près de l’intersection du boulevard Brisebois, s’engage dans un virage. M. Cardinal percute violemment le véhicule sur le côté passager avant», indique-t-on dans le rapport du coroner rédigé par le coroner Dr Louis Normandin. Ce dernier mentionne que le rapport d'enquête du Service de police suggérait que «M. Cardinal n'a pu éviter la collision en raison du caractère vraisemblablement inattendu, précipité et non signalé du virage effectué par l'autre conducteur».

Frédéric Cardinal était passionné de moto. (Photo : tirée de Facebook)

Le motocycliste de Saint-Constant a été dans un état critique pendant deux jours et est décédé le 1er avril 2021.

Quant à Christian Patrick Dauphinais, il a été arrêté par le Service de police de Châteauguay le soir de l’accident.

L’homme de Sainte-Clotilde sera de retour devant la cour le 19 juin pour les observations sur la peine.