Actualités

Corvée de nettoyage pour la survie d'une petite grenouille

Il y a 12 heures
Modifié à 16 h 32 min le 05 septembre 2025
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

(Photo d'archives)

La rainette faux-grillon est une petite grenouille dont la survie est menacée dans le sud du Québec. C'est le cas au Parc régional de Beauharnois-Salaberry, où une activité de nettoyage est prévue le samedi 20 septembre afin d'aider à sa reproduction et améliorer son habitat.

L'activité organisée par la SCABRIC et Nature-Action Québec se déroulera de 9h à 16h à partir de la Halte des plaisanciers à Saint-Stanislas-de-Kostka, tout près du pont Larocque. On cherche des bénévoles pour ramasser, et trier, les déchets qui s’y trouvent. L'inscription se fait via ce lien.

De nombreux déchets se retrouvent dans les sentiers, boisés et étangs du Parc régional de Beauharnois-Salaberry, ce qui contribue à la diminution des populations de la rainette faux-grillon de l’Ouest. Celle-ci vit principalement dans les basses terres du sud de l’Ontario et du Québec, en Outaouais et en Montérégie. On peut la connaître par son chant de reproduction; c’est la première grenouille à se faire entendre au printemps. 

Dans les années 1950, la population de la rainette était abondante et commune. Depuis, sa population est en déclin et on estime que 15 % des sites de reproduction en Montérégie ont été détruits entre 2004 et 2009. Actuellement, on estime que moins du quart de la population serait capable de survivre à moyen terme si les conditions actuelles sont maintenues.