COVID-19 : Châteauguay débloque 100 000 $ pour soulager la détresse et la faim

Par Michel Thibault
COVID-19 : Châteauguay débloque 100 000 $ pour soulager la détresse et la faim
L'assemblée des élus a eu lieu à distance. Un écran à la mairie les montre simultanément grâce à une application. (Photo : Michel Thibault)

La Ville de Châteauguay va puiser 100 000 $ dans ses surplus pour soutenir des personnes en détresse sur son territoire en raison de la crise de la COVID-19.

« On veut aider les gens qui sont aux prises avec les conséquences de ça », a souligné le maire Pierre-Paul Routhier, lors d’une assemblée spéciale des élus, jeudi, pour officialiser la mesure.

À lire aussi : La Rencontre châteauguoise lance un sos

L’aide sera assurée par l’entremise des organismes communautaires. Les conseillers pourront identifier des personnes dans le besoin et les diriger vers l’organisme approprié, qui pourra bénéficier d’une aide de la Ville pour son soutien. Des citoyens pourront aussi signaler des cas de détresse aux conseillers municipaux et à la Ville. Les élus approuveront les octrois en comité plus ou moins nombreux selon le montant.

La faim

Les élus ont laissé entendre qu’ils voulaient soulager la faim en priorité. Les organismes d’aide alimentaire comme la Rencontre châteauguoise, la Banque de nourriture de Châteauguay et la Société Saint-Vincent-de-Paul figuraient en tête.

Dans les jours précédents, la Rencontre châteauguoise a laissé savoir que la misère avait pris de l’ampleur depuis les mises à pied massives entraînées par la lutte à la COVID-19. De 100 à 120 par semaine, les demandes d’aide sont passées à 180, a fait part Josée Foucault, directrice générale de l’organisme qui distribue de la nourriture chaque jeudi.

Dons sont bienvenus, a assuré Mme Foucault.

Ciblé

Comme des gens sont confinés à la maison et que certains sont discrets sur leur condition, il sera possible de déposer des victuailles devant la porte d’une personne que l’on sait mal prise, a illustré le maire Routhier.

 

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Muriel Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récent plus ancien most voted
Notifier de
Muriel
Guest
Muriel

Les élus approuvent les octrois en comité plus ou moins nombreux selon le montant. Ça veut dire quoi?
Les élus, les organismes, les individus?????