COVID-19 : les chèques d’assurance-emploi le 6 avril, selon François Legault

Par Hélène Gingras
COVID-19 : les chèques d’assurance-emploi le 6 avril, selon François Legault
Le point de presse quotidien du gouvernement du Québec. (Photo : Photo Facebook)

Le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé que les chèques de l’assurance-emploi pour les travailleurs sans emploi affectés par la crise du coronavirus, y compris les travailleurs autonomes, seront envoyés par le gouvernement canadien le 6 avril.

Il en a fait l’annonce dans le cadre de son point de presse quotidien, en début d’après-midi. Il a aussi fait savoir que Québec analyse la possibilité d’offrir des liquidités plus rapidement aux Québécois dans le besoin.

Hier soir, M. Trudeau a pris part à une conférence téléphonique avec le premier ministre du Canada Justin Trudeau et ses homologues des autres provinces. C’est à cette occasion que M. Trudeau aurait dévoilé la date de l’envoi des chèques.

À cet appel, M. Legault dit avoir martelé le fait qu’il faut assurer l’approvisionnement de l’équipement médical pour faire les tests pour la COVID-19 maintenant et au cours des prochaines semaines. Il a aussi rappelé que son gouvernement trouverait «prématuré» une loi fédérale sur les mesures d’urgence.

«C’est important que le Québec garde sa flexibilité, puisse choisir rapidement toutes les mesures qui sont appropriées à la situation du Québec […] La situation est différente d’une province à l’autre», a pourfendu M. Legault.

«C’est temporaire…»

D’entrée de jeu, François Legault s’est adressé aux parents, aux aînés, aux travailleurs et aux entrepreneurs stressés par la crise actuelle.

«Je comprends que certains et certaines soient stressés. C’est normal d’être stressé», a-t-il dit.

Il a plus tard avoué que la décision de fermer les entreprises «va faire mal à l’économie», mais qu’«on a pris des mesures fortes, des mesures rapides, justement pour essayer que ça dure le moins longtemps possible» et que «la priorité pour les trois prochaines semaines, c’est d’éviter la contagion, c’est éviter de propager davantage ce virus».

Il a rappelé les consignes de base:

Sortir pour l’épicerie ou les courses urgentes seulement

Aider les personnes de 70 ans ou plus qui ne peuvent plus sortir

Aller marcher en gardant une distance de 2 m des autres

Sorties sous supervision des gens qui vivent en résidences pour aînés

Bannir les soupers en famille et entre amis

 

Situation actuelle au Québec au sujet de la COVID-19

1013 cas confirmés (hausse de 385)

67 personnes hospitalisées (hausse de 22)

31 aux soins (hausse de 11)

4 décès (aucun nouveau cas)

2500 personnes en attente d’un résultat

12 200 personnes ont eu résultat négatif

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de