D’anciens membres du Bloc québécois de Châteauguay-Lacolle veulent créer un nouveau parti

Par Simon Deschamps
D’anciens membres du Bloc québécois de Châteauguay-Lacolle veulent créer un nouveau parti
Michel Blondin, tenant une affiche du Bloc Québécois, lors de l’élection de l’exécutif du parti dans Châteauguay-Lacolle en juillet 2018. (Photo : Gracieueté)

D’anciens dirigeants de l’exécutif du Bloc québécois de la circonscription de Châteauguay-Lacolle travaillent maintenant à la création d’un nouveau parti indépendantiste à la veille des prochaines élections fédérales en octobre.

Ex-président de l’exécutif local, Michel Blondin, et l’ex-vice-président, Marc Gagnon, seraient respectivement le chef intérimaire et l’un des dirigeants d’un second parti indépendantiste.

Des militants souverainistes ont déposé 425 signatures de membres prêts à fonder le Parti pour l’indépendance du Québec à Élections Canada.

«Ce nouveau parti sera voué exclusivement et entièrement à la promotion de l’indépendance du Québec. Il donnera un véritable choix aux indépendantistes québécois qui veulent rompre avec le régime canadien […] Il offrira une alternative aux tergiversations, au double langage et à l’ambivalence entretenue par le Bloc québécois», fait savoir le nouveau regroupement par voie de communiqué.

Élections Canada vérifie maintenant «la qualité des membres du parti» ainsi que son nom afin qu’il soit conforme à la loi électorale.

En mars, il y avait eu une démission en bloc à l’exécutif du Bloc québécois dans la circonscription de Châteauguay-Lacolle après que le parti est mis en tutelle l’association locale.

Plusieurs membres reprochaient aux dirigeants d’avoir perdu de vue l’objectif de la souveraineté du Québec, alors que le parti défend l’intérêt des Québécois au sein de la fédération canadienne.  Les membres appuyaient l’ancienne chef Martine Ouellett, poussée vers la porte de sortie. Yves-François Blanchet est le nouveau chef du Bloc.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de