chronique
Opinion

D'autres bons rosés à découvrir

le jeudi 03 juin 2021
Modifié à 14 h 16 min le 04 juin 2021
Par Serge Leduc

serge@leducuduvin.com

J’ai déjà écrit deux chroniques sur les rosés. Je vous en recommande trois autres dont un Porto rosé! À cela s’ajoute un rosé du Québec de même qu’un autre de la Grèce. Cela vous intrigue? Sans plus tarder, voici mes recommandations.


Cabral Fine rosé (13858241) 

Oui, vous avez bien lu, un Porto rosé! Mais comment élabore-t-on un porto rosé? D’abord, on utilise les mêmes cépages que pour la production d’un porto rouge. Ici, les cépages sont : Touriga Nacional, Touriga Franca, Tinta Roriz et Tinta Barroca et utilisés à parts égales. On presse les raisins et on laisse ceux-ci en contact avec le jus afin d’extraire de la couleur de la peau des raisins. Cette opération est minutieuse, car il faut obtenir un jus rosé. Par la suite, on vinifie séparément les cépages que l’on assemble pour produire ce très beau porto d’une couleur rosé très intense. Le nez présente des notes de fraises, framboises et une pointe de barbe à papa. L’acidité fraiche se combine très bien au sucre (100 g/l) et à une légère amertume. Le tout d’une belle longueur. Je l’ai dégusté avec une tarte aux fruits et des fromages et l’accord fut excellent.

Chose intéressante, on peut l’utiliser pour préparer des cocktails. Je l’ai aussi dégusté en y ajoutant des glaçons et de l’eau tonique. Ce fut très rafraichissant en apéro que mes invités (et oui on peut maintenant) ont fort apprécié. J’ai utilisé ce porto rosé pour en faire une sangria, et ce fut excellent. Avec les journées chaudes qui arrivent, cela sera excellent sur le bord de la piscine. Très beau rapport qualité / prix.

Prix 14.95$


Domaine du Ridge, Champs de Florence, (741702) 

Le Domaine du Ridge a été fondé par Denis Paradis en 1996 à St-Armand dans les Cantons-de-l’Est. On y plante avec la famille et des amis 2000 plants de vignes. Aujourd’hui on en compte 180 000! On y cultive des cépages hydrides tels seyval blanc, seyval noir, Vidal, Maréchal Foch, Lucie-Kuhlmann et le De Chaunac. Fait intéressant, le vignoble produit ses propres boutures qui passent l’hiver dans leurs serres afin d’être plantées au printemps suivant. Fait intéressant, 40% du vignoble est en culture bio en vue d’une conversion complète dans les prochaines années.

Mais parlons vin maintenant. Ce rosé québécois est présent depuis longtemps sur les tablettes de la SAQ et est le rosé du Québec le plus vendu. Le cépage Seyval noir est présent à 100% et donne une belle teinte pelure d’oignon au vin. Le nez offre des notes de fruits rouges et une pointe florale. Ce vin sec est rafraichissant et offre une texture souple en bouche. Il sera agréable à l’apéro ou pour accompagner une poitrine de poulet grillé ou des fromages. Beau rapport qualité prix.

Prix 15.15$

Anthos rosé (en épicerie) 

En février dernier, j’écrivais que pour une première fois, des vins grecs arrivaient sur les tablettes des épiceries. J’y recommandait deux vins blancs. Aujourd’hui, je vous recommande le vin rosé de cette même série. Élaboré avec les cépages assyrtico, un cépage blanc et le moschofilero, un cépage plutôt rosé, il produit un vin gris C’est en effet le terme utilisé pour définir un vin rosé très pâle. Le nez offre des notes de pêche et de poire que complète une pointe florale. En bouche, le vin est rafraichissant qui se combine à une pointe de sucre résiduel (9 g/l). Il présente une texture souple, presque grasse, le tout d’une belle longueur. J’ai bien apprécié ce vin rosé qui sera excellent à l’apéritif et accompagnera très bien des mets asiatiques. Ce fût une belle découverte!

Prix entre 15$ et 16$ selon l’épicerie