Opinion

D’autres bons vins du Québec

le samedi 21 janvier 2023
Modifié à 14 h 19 min le 20 janvier 2023
Par Serge Leduc

serge@leducuduvin.com

On peut retrouver l’Orpailleur blanc 2021 à la SAQ pour la somme de 17.45$. (Photo: gracieuseté)

La semaine dernière, je vous proposais des vins du vignoble le Cep d’argent. Je poursuis dans cette veine en vous proposant d’autres beaux vins du Québec.

Tout d’abord, un vin blanc du vignoble l’Orpailleur, l’un des plus vieux vignobles québécois établis en 1982 à Dunham, dans les Cantons de l’Est. À cette époque, il fallait être très aventurier pour créer un vignoble ici, au Québec. Rappelons-nous que le réchauffement de la planète n’était pas un sujet présent dans les nouvelles au début des années 80. Nous connaissions plutôt de « vrais » hivers et les -20 à -30o C étaient chose courante. Malgré tout, les efforts de ces pionniers ont porté fruit et le résultat est probant.

Je vous recommande ici leur vin blanc L’Orpailleur.

L’Orpailleur blanc 2021 (704221)

Élaboré avec les cépages Seyval 60 %, Vidal 30 %, et le Frontenac blanc 10 %, il en résulte un vin blanc d’un beau jaune pâle. Il offre au nez des notes de pommes vertes, d’agrumes et une pointe florale. En bouche, le vin est sec, l’acidité bien présente et le tout est d’une belle longueur. Il saura accompagner des plats de fruits de mer ou de poisson à chair blanche. À découvrir ou redécouvrir.

Prix 17.45                                                     Garde : à boire

 

Le vignoble Cortellino est situé à St-Urbain-premier, tout près de Châteauguay. Ce vignoble a été fondé en 2008 par Joseph Cortellino, son épouse Diane et sa fille Sophie. C’est une belle atmosphère de famille qui se dégage dès votre arrivée au vignoble grâce à un accueil chaleureux. J’aime bien aussi la citation sur leur site « La rencontre de deux cultures. Des vins québécois inspirés par une tradition italienne! » On y produit deux vins blancs, deux rosés et trois rouges. De très beaux vins à découvrir. Je vous présente ici l’un d’eux.

Vignoble Cortellino Terra nostra (14788601)

Résultat de l’assemblage du cépage Marquette (92%) que complète le cépage Petite perle, il en résulte un vin d’un rubis intense. Le vin a été vieilli neuf mois en barrique de chêne neutre (barrique usagée qui transmet peu ou pas de notes boisées au vin) qui assure une micro-oxygénation du vin. Présentant au nez des notes de cerises noires, de prunes et une pointe d’épice, ce vin est des plus invitants. En bouche, ce vin sec présente des tannins soyeux et se combine parfaitement avec l’acidité rafraichissante. Le tout est d’une belle longueur. Il accompagnera une bavette aux échalotes ou toute autre pièce de bœuf.

Prix 22.00$

 

Situé à St-Isidore, le Domaine Labranche est une institution dans les environs. On connaît bien entendu « la cabane à sucre Desgroseilliers », devenue en 2009 le Domaine Labranche. On y produit plus de 20 produits différents; tant des vins que des cidres et des produits de l’érable. Je vous recommande ici un vin rouge dont l’élaboration est très particulière.

Domaine Labranche réserve, Cuvée intégrale 2019 (14954420)

Le prix vous surprendra peut-être, mais il est en lien direct avec la méthode d’élaboration de celui-ci. Ce vin rouge est vinifié en grappe entière dans des barriques! En effet, on enlève l’un des couvercles de la barrique dans laquelle on place les grappes de raisins. On referme la barrique et ainsi débute la fermentation alcoolique. Par la suite, il y a un vieillissement de 18 mois en fût neuf. Il en résulte un vin d’une couleur violacée, intense, d’où émanent des odeurs complexes de fruits noirs, d’épices, de sous-bois. En bouche, ce vin sec à l’acidité rafraichissante repose sur des tannins bien présents, mais pas asséchant. Parfait pour accompagner une cuisse de canard confite ou un jarret d’agneau; vous surprendrez vos invités!

À ma connaissance, c’est le seul vignoble au Québec à élaborer un vin selon cette méthode. À découvrir.

Prix 29.95$

Dernières nouvelles