Opinion

D'autres vignobles du Québec à visiter à proximité

le vendredi 25 août 2023
Modifié à
Par Serge Leduc

serge@leducduvin.com

Nancy Raymond, du vignoble Le Bourg des Cèdres, présentant ses vins. ( Photo : gracieuseté)

Tel que mentionné la semaine dernière à la suite de ma rencontre de plusieurs vignerons au vignoble Ste-Pétronille, situé sur l’Île d’Orléans, je vous présente cette fois des vins de vignerons et vigneronnes situés à environ 30 minutes de routes de Châteauguay – Mercier. C’est donc une belle opportunité de faire une balade et de rencontrer des gens passionnés par leur métier et bien entendu, de découvrir de bons vins du Québec.

Domaine Labranche vin orange Édition limitée 2021 (15131628)

J’ai eu l’opportunité de revoir Louis Desgroseilliers, du Domaine Labranche à Saint-Isidore. Louis ne cesse d’innover, car le domaine produit maintenant pas moins de 25 produits différents. De ce nombre, on y retrouve des vins (rouge, blanc, rosé, et orange), des boissons à base d’érable et des cidres. Il y en a pour tous les goûts! Nous avons convenu de se revoir pendant la période des vendanges, car il y a un nouveau vin que j’aimerais découvrir soit son vin rouge « Intégral ». Je vous en reparle après ma visite.

J’ai eu le plaisir de déguster son nouveau vin orange. Ici la mention « Édition limitée » signifie que seulement 1000 bouteilles ont été produites! Il s’agit d’une macération des cépages Frontenac blanc (81%) que complète le Frontenac gris. D’une teinte orange brulée, il offre des notes de fruits exotiques (tel l’ananas) et d’écorce d’orange. En bouche, ce vin sec, à l’acidité bien présente, se combine à une légère astringence (légère rugosité sur la langue, comme les vins rouges) et une pointe d’amertume. Il accompagnera des plats aromatisés au cari ou des plats asiatiques. Vous remarquerez que le vin est légèrement trouble. Cela n’est pas un défaut, il n’est tout simplement pas filtré afin de préserver les arômes. Faites vite, les quantités sont limitées.

Prix 25,00$                                                                 Garde : jusqu’à 2 - 3 ans

Le Bourg des Cèdres – les Cageux (au vignoble)

J’ai eu l’opportunité de rencontrer Nancy Raymond, propriétaire du vignoble le Bourg des Cèdres, avec son conjoint Benoit Pilon. Leur projet de vignoble a débuté en 2011. Après la préparation de la terre, les premiers ceps sont plantés en 2013 et 2014. Puis à l’automne 2016 a eu lieu la première vendange et en 2017 les bouteilles étaient disponibles pour la vente.

Je n’ai pas encore eu le plaisir de visiter ce vignoble, mais cela ne saurait attendre. Je pourrai ainsi en apprendre davantage sur le nom des vins qui ont une connotation historique. Cela est dû à la formation de Nancy en anthropologie et muséologie.

Lors de la rencontre des vignerons, Nancy Raymond m’a offert de déguster deux de ses vins. Je vous présente ici son vin blanc nommé les Cageux. Il est le résultat de l’assemblage des cépages Frontenac blanc (88%) que complète le cépage Acadie blanc. D’un jaune pâle à reflet doré, il présente des notes d’agrumes et une pointe florale. En bouche, le vin est sec et rafraichissant, tout en offrant une texture souple et d’une belle longueur. Pour accompagner un poisson grillé et des fruits de mer, il sera à son meilleur. Une belle trouvaille.

Prix 21,85$                                                                 Garde : à boire

Le Mas des Patriotes – Le clos de France 2021 (14563681)

J’ai revu Madame France Cliche, propriétaire du vignoble Le Mas des Patriotes, situé à St-Jean-sur-Richelieu, secteur L’Acadie. Que de chemin parcouru depuis la création du vignoble en 2003, dont entre autres la certification en culture biologique. Aussi, en plus des cépages que l’on retrouve dans beaucoup de vignobles au Québec, par exemple Frontenac blanc, gris et noir, on y a planté du chardonnay, du merlot et du pinot noir. Ces cépages, moins résistants aux froids de chez nous, requièrent plus de travail avant l’hiver, car on doit les recouvrir de toile géotextile.

Je vous présente le vin le Clos de France élaboré à 100% de chardonnay. D’un beau jaune à reflet doré, il présente au nez des notes de fruits à chair blanche, telle la poire et une pointe florale. En bouche, le vin est sec qu’accompagne une acidité rafraichissante le tout d’une belle longueur. Idéal pour accompagner des fruits de mer ou encore des huitres avec l’automne qui approche. Un beau chardonnay à découvrir.

Prix 25,00$                                                                 Garde : jusqu’à 2 - 3 ans