D’autres vins à petits prix

Serge Leduc, sommelier
D’autres vins à petits prix
Serge Leduc (Photo Andrew Clark)

Lors d’une récente visite à la SAQ Chateauguay, il y avait deux vins en dégustation que l’on m’a fait déguster. On me les décrit brièvement, avec une belle exactitude, en me mentionnant qu’il s’agit de deux vins dans la catégorie « Petits prix », soit à moins de 10$! Je les ai bien aimés et je vous les présente.

Podere Castorani Matteo Puglia (14250131)

Ce vin de l’Italie, de la région des Pouilles, communément appelé le talon de la botte, est élaboré à base du cépage sangiovese à 100%. D’une couleur rubis pâle, il offre des notes de fruits rouges et une pointe florale. En bouche, les tanins sont souples et l’acidité rafraîchissante en font un vin léger passe-partout. Il sera agréable en apéro ou pour accompagner un plat de pâtes, des charcuteries ou une brochette de poulet. Et à ce prix, c’est vraiment très bien.

Prix 9.65$

Le Havre de paix – Aude (13996193)

Quel beau nom pour ce vin du Languedoc-Roussillon dans le sud de la France. De l’appellation IGP Aude, ce vin est élaboré à base de carignan (80%) que complète le grenache (20%). Le cépage carignan est très présent dans le Languedoc car il préfère les températures plutôt chaudes pour s’épanouir. Il offre ainsi des notes de fruits noirs et on y perçoit aussi un peu de poivre En bouche, les tanins souples se combinent à une acidité fraîche, le tout sur une belle longueur. Il sera agréable avec du poulet ou du porc.

 

Prix 9.80$

 

D’autre part, avez-vous remarqué les changements majeurs apportés au site de notre société d’État! Tout un changement! La navigation est facile et la recherche de disponibilité du vin sélectionné est des plus facile, car nous n’avons plus à choisir la région, puis la ville. D’autant plus que dans l’ancienne version les succursales étaient classées par numéro de succursales plutôt que par ordre alphabétique. Ah! les informaticiens!

Vous constaterez cependant que les accords mets et vins apparaissant dans l’ancienne version n’y sont plus. J’ai écrit pour me renseigner et on m’a mentionné que les accords de même que la description des vins seront réinsérés, mais dans une seconde phase du renouveau du site. C’est à suivre. Je vous invite à y naviguer pour s’apprivoiser ce nouvel outil.

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires