David Arsenault signe la biographie d’Yvon Lambert
La belle histoire de Jean-Claude Lecompte est l’une des nombreuses racontées dans le premier livre signé par le journaliste sportif David Arsenault, la biographie d’Yvon Lambert, Un glorieux au cœur de la dynastie.
« Ça doit faire six ans que je rêvais d’écrire une biographie. De quelqu’un de connu. Je posais toujours discrètement la question aux gens que je rencontrais s’ils avaient pensé à une biographie. Les gens me répondaient souvent ne pas être prêts, ne pas avoir assez de choses à raconter », dit l’excellent descripteur des matchs de football à RDS.
S’il dit ne pas avoir fait une croix définitive, à un moment, il avait presqu’abandonné l’idée. « Puis avec la pandémie j’ai eu la chance d’animer Mes souvenirs sportifs. UN collègue à qui je racontais mes démarches me dit connaître des gens chez Hurtubise, la maison d’édition. Peu de temps après, le directeur littéraire m’appelle et je lui parle de mon envie d’écrire. Une rencontre décisive est organisée », explique David Arsenault, homme de communications.
Une longue liste puis le grand Yvon
Ainsi, David Arsenault rencontre le directeur littéraire et ils lancent des noms. « On en a biffé plusieurs. À la fin, il en restait deux ou trois. Dont celui d’Yvon Lambert. Je l’avais interviewé quelques fois, mais je ne le connaissais pas tant que ça. Je savais cependant qu’il avait connu une vie exceptionnelle », élabore celui qui avait toujours cette envie d’écrire, ancien étudiant en presse écrite dont la carrière l’a plutôt amené vers la télévision.
Il joint la conjointe de Lambert, qui est aussi son agente. Deux semaine plus tard, l’ancien attaquant du Canadien accepte et le gros du travail démarre pour David Arsenault qui a passé des centaines d’heures en entrevue avec la légende. « J’ai parlé à 70 personnes qui sont évoquées dans le livre. J’ai fait des recherches de manchettes, de nouvelles, de photographies. Puis j’ai écrit. Chaque jour, de 7 h 30 à 15 h 30, pendant des mois. Un gros défi, mais j’avais une belle discipline », relate l’amateur de sport qui a profité de l’annulation de la saison de la Ligue canadienne de football en 2020 pour mettre des heures sur son excellent ouvrage de plus de 300 pages.
Il désire maintenant s’attaquer à une autre biographie. « Peut-être un artiste ou un politicien. Ce serait un défi supplémentaire. Mais ça fait aussi partie de mes champs d’intérêt », conclut celui qui est à RDS depuis 1996. Gageons toutefois qu’une biographie de Mats Näslund, son idole de toujours, lui trottera encore en tête pendant des années.
Le livre Un glorieux au cœur de la dynastie est disponible en librairie depuis le 10 novembre.