De beaux vins blancs pour le BBQ

Avec Jaime Quendera, œnologue lors de ma dégustation à la cave coopérative Sant Isidro. (Photo : gracieuseté)
Nous avons eu un avant-goût de l’été la fin de semaine dernière avec quelques records de température en plus du beau soleil qui nous a permis de débuter des travaux à l’extérieur. Je présume que la préparation du BBQ était parmi les travaux qui ont été effectués.
Je vous propose cette semaine quelques vins blancs dégustés récemment et qui m’ont particulièrement plu.
Pegoes Vale de Judia 20219 (10513184)
Avec ce vin, je vous amène au Portugal, plus précisément dans la péninsule de Setubal. J’ai eu le plaisir de visiter la cave coopérative de Santo Isidro lors de mon voyage au Portugal l’automne dernier. L’œnologue de ce vignoble, Jaime Quendera m’a fait visiter les installations en plus de me faire déguster plusieurs de ses vins.
Élaboré avec le cépage muscadelle, il offre au nez des notes de fruits (pêche, poire) et une pointe florale. Le vin est sec et rafraichissant en bouche, le tout d’une belle longueur. Pour accompagner un poisson à chair blanc, du poulet grillé ou des fruits de mer, vos invités l’apprécieront. Une aubaine à ce prix.
Prix 11, 20 $ Garde : à boire
Eco Pelee Island winery 2019 (12698629)
Pelee Island est une île située dans le lac Érié en Ontario. Elle constitue le territoire le plus au sud de l’ensemble du Canada, situé à plus de 80 km de Windsor. La biodiversité de cette île la rend plutôt unique et le seul vignoble présent en prend un soin jaloux. D’ailleurs, sur l’étiquette, on voit une grenouille.
Ce vin élaboré en culture biologique est le résultat de l’assemblage des cépages Vidal à 75%, que complète le chardonnay. Il en résulte un vin d’un beau jaune paille assez intense. Au nez, il offre des notes de pomme, de miel et une pointe florale. En bouche, le vin est sec et d’une belle fraicheur, le tout très souple. Pour accompagner une brochette de poulet, des fruits de mer ou un poisson à chair blanche grillée. Et à ce prix, difficile de demander mieux.
Prix 11,80 $ Garde : à boire
Pas sage riesling 2019 (12698629)
La série « Pas sage » offre quatre vins soit un rouge élaboré avec le cépage gamay, un vin orange à base de Vidal et chardonnay, un mousseux élaboré selon la méthode en cuve close et celui que je vous recommande aujourd’hui soit le riesling. Ces vins sont élaborés en Ontario et embouteillés au Québec. De plus, les étiquettes de chacun de ces vins sont illustrées d’une toile de quatre artistes de chez nous. La toile du riesling a été réalisée par l’artiste montréalaise Amélia Hadouchi.
Lors de la dégustation de ce vin, on reconnait rapidement le cépage riesling par ses notes de fruits, mais surtout, via la minéralité caractéristique du riesling. On indique un taux de sucre résiduel à 5,7 grammes par litre, mais ce sucre est difficilement décelable en raison de l’acidité plutôt vive de ce vin. Il sera un compagnon idéal des mets asiatiques épicés ou des fruits de mer. À bon prix.
Prix : 17,50 $ Garde : à boire