De beaux vins de la Colombie-Britannique

Mission Hill est un gros producteur de vins en Colombie-Britannique. (Photo : Gracieuseté)
En effectuant une recherche sur le site de la SAQ, il y a 144 vins de la Colombie-Britannique inscrits au répertoire. De ce nombre, on retrouve 87 vins rouges, 52 blancs, 2 rosés, 2 mousseux et 1 vin de desserts. Cependant, seulement 36% du total sont disponibles, soit 53 vins. Pourquoi un si petit nombre? La raison principale est que 90% de l’ensemble de la production de vins de la Colombie-Britannique est consommé localement dans la province. Donc, il ne reste qu’un maigre 10% pour l’exportation vers les autres provinces canadiennes.
J’ai fait une vérification similaire en Ontario sur le site de la LCBO (l’équivalent ontarien de la SAQ) et le nombre total de vins de la Colombie-Britannique est de 61 et de ce nombre, seulement neuf sont disponibles. C’est donc dire que les Britanno-Colombiens aiment bien les vins produits chez eux.
Malgré tout, voici deux vins que j’ai dégustés récemment et que j’ai bien aimés.
Quail’s Gate pinot noir 2019 (11889669)
Les premières vignes de ce domaine familial ont été plantées en 1961 par Richard Stewart jr. Ce n’est qu’en 1989, avec l’aide de son fils Ben, que le vignoble Quail’s Gate a été fondé. Ce vignoble possède les plus vieilles vignes de cépages Vitis vinifera (cépages dits nobles tels cabernet sauvignon, pinot noir, chardonnay pour ne nommer que ceux-là) au pays.
Ce vin est élaboré à 100% de pinot noir. D’une belle couleur rubis plutôt pâle, il nous offre des notes de framboise, de cerise et des effluves de bois dû au vieillissement de neuf mois en barriques de chêne français. En bouche, le vin est sec et l’acidité rafraichissante se combine à des tannins ronds, donne à ce vin une texture souple et une belle longueur en bouche. Il sera parfait pour accompagner un risotto aux champignons ou filet de porc grillé.
On pourra le conserver de trois à cinq ans en cave. Il est disponible dans 138 succursales, dont à Châteauguay et Mercier.
Prix 31.75$
Mission Hill pinot gris reserve 2020 (12545008)
Mission Hill est un gros producteur de vins en Colombie-Britannique. L’histoire débute en 1981 au sommet du mont Boucherie. Dès 1994, un premier prix international est décerné au vin Grand reserve chardonnay. Depuis ce temps, les efforts continus ont permis à ce vignoble de remporter plusieurs autres prix.
Ce vin élaboré à 100% de pinot gris a la particularité d’être fermenté en barrique de chêne. Cela demande beaucoup plus de travail, car une barrique contient 225 litres (soit 300 bouteilles) tandis qu’une cuve en inox peut contenir 5 000 litres voir 10 000 litres et parfois plus. Il en résulte un vin d’un beau jaune à reflet doré assez intense. Au nez, on perçoit des notes d’agrumes, d’épices et une touche de bois. En bouche, ce vin sec est rafraichissant et offre une texture souple avec un peu de gras. Il sera excellent pour accompagner poissons et fruits de mer.
Prix 24.95$