De belles découvertes !

De belles découvertes !
Serge Leduc et Pauline Guillot (Photo : Gracieuseté)

L’été dernier, comme la très grande majorité des Québécois, j’ai visité quelques régions de la « Belle province » et reçu des amis à la maison tout en respectant la distanciation. Recevoir un couple d’amis et de monter à la table avec des couverts aux coins opposés n’est pas dans nos habitudes. Pas plus d’ailleurs que de ne pas s’étreindre dans nos bras, mais enfin. Cela ne m’a pas empêché de déguster de bonnes bouteilles pour accompagner nos repas. Je vous propose ici quelques fioles que mes invités ont appréciées.

Pascal Jolivet Attitude (11463828)

À l’été 2018, j’ai eu le plaisir de visiter le domaine Pascal Jolivet, situé dans la région de la Loire au nord-ouest de la France. Ce vignoble est implanté dans le centre Loire dans les appellations Sancerre et Pouilly-fumé, de même que dans la région de la Touraine. J’ai eu le plaisir de rencontrer Pauline Guillot qui m’a fait visiter les installations et déguster plusieurs vins. Le sauvignon blanc est le cépage fétiche de la maison. Un point important distingue cette maison est que seul les levures indigènes (soit celles présentes naturellement sur les raisins) sont utilisées pour transformer le sucre en alcool lors de la fermentation. Ceci est plutôt rare, car cela demande plus de travail lors du processus de vinification.

Parmi les neuf vins disponibles à la SAQ, je vous propose ici le vin Attitude produit dans la région de Touraine. Le vignoble est situé entre les châteaux de Cheverny et de Chambord. Élaboré à 100% de sauvignon blanc, il est d’une belle couleur jaune à reflet verdâtre et présente au nez des odeurs de pommes vertes, d’agrumes et une pointe de minéralité. Ce vin sec, doté d’une acidité bien présente et une touche d’amertume qui prolonge le plaisir en bouche est très bien équilibré. Il sera très agréable à l’apéro, mais aussi à table pour accompagner des huitres, des fruits de mer ainsi que le fromage de chèvre.

Prix 17.80$

 

Mapu reserva chardonnay (14250203)

 

Installé au Chili depuis 2003, la maison bordelaise Baron Philippe de Rothschild, y possède plus de 1000 hectares de vignes réparties dans les vallées de Maipo et de Maule. Élaboré à 100% de chardonnay, d’une belle couleur jaune à reflets dorés, il présente des notes d’ananas, pêche, de mie de pain et de noisettes grillées, provenant d’un court passage en barrique. Ce vin sec et rafraichissant, offre en bouche une texture légèrement grasse, le tout d’une belle longueur. Pour accompagner du saumon fumé ou un filet de saumon sauce crémeuse ou une coquille St-Jacques, il sera en parfait accord. Beau rapport qualité / prix.

 

Prix 14.00$

Allegrini Corte Giara Valpolicella (13190317)

 

En aout 2019, je vous recommandais le vin Villa della Torre de la maison Allegrini. Je récidive avec le vin Corte Giara de l’appellation Valpolicella. D’une belle couleur rubis, il présente des notes de fruits rouges, d’amande et de dattes. L’acidité fraiche et les tannins souples ne laisse pas transparaitre la pointe de sucre résiduel (5,8 grammes / litres) présent ici. Il sera un bon compagnon d’un plat de pâtes en sauce tomates ou d’un veau parmigiana ou simplement des charcuteries. À très bon prix.

 

Prix 15.80$

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires