Actualités

De la poussière incommode le voisin de Bonduelle

le mardi 23 août 2016
Modifié à 0 h 00 min le 23 août 2016
Par Valérie Gagnon

vgagnon@gravitemedia.com

Sylvain Dubé habite la maison voisine du stationnement de cargaison de Bonduelle à Sainte-Martine depuis 5 ans. Il déplore que la poussière de ces activités industrielles salisse son lieu de vie.

«Je ne peux pas ouvrir les fenêtres sinon la poussière entre dans la maison et elle s’accumule vite», dit-il d’entrée de jeu. Il a demandé à l’industrie d’agir pour réduire la poussière que les passages de camions engendrent. Il n’y aurait pas eu de suite, selon lui.

Du côté de l’usine Bonduelle, le directeur Michel Cayeux affirme que des mesures sont prises. «Nous épandons du calcium liquide chaque semaine pour durcir les roches afin de réduire la poussière», assure-t-il. Une haie de cèdre a été plantée pour délimiter le terrain de la demeure de celui du stationnement de cargaison de l’industrie. Pour ce qui est de l’asphaltage, il serait difficile pour eux de le faire puisque ce serait sur une grande profondeur, a-t-il répondu.

Sainte-Martine a contacté l’usine

La municipalité est intervenue. «Nous allons plutôt choisir la voie de la négociation avec Bonduelle afin de trouver une solution permanente, même si pour des raisons économiques, il est préférable d'échelonner l'intervention qui sera proposée sur une période d’un à trois ans en s'attaquant évidemment aux pires endroits en premier», soutient Gilles Bergeron, directeur général de la municipalité. Le service d’urbanisme a envoyé une lettre à Bonduelle, récemment, pour signaler la problématique. L’administration municipale anticipe une bonne collaboration de la part de la compagnie. Au niveau du règlement, l’obligation d’asphaltage de ce type d’espace n’a pas été clairement déterminée.

Dernières nouvelles