Actualités

De nouveaux détails sur le projet de 17 logements à Sainte-Martine

le jeudi 10 mars 2022
Modifié à 13 h 27 min le 11 mars 2022
Par Paula Dayan-Perez

pdayan-perez@gravitemedia.com

Maquette virtuelle du projet proposé au 250, rue Saint-Joseph à Sainte-Martine. (Image : Gracieuseté - Municipalité de Sainte-Martine)

La Ville de Saint-Martine a présenté un projet de construction de 17 logements sur l’ancien site de l’hôtel Le Jeanneau lors d'une consultation publique le 8 mars. Des citoyens présents ont soulevé plusieurs questions, notamment sur le stationnement, la capacité des infrastructures municipales à fournir des services au bâtiment et des préoccupations liées à l’environnement.

La compagnie Le Jeanneau Ste-Martine, qui est propriétaire de l’immeuble au 250 Saint-Joseph, souhaite transformer le site en un bâtiment de trois étages. Huit appartements de type 3 ½ y seraient construits, en plus de huit 4 ½ et un 5 ½. De plus, deux espaces commerciaux seraient conservés.

«Le projet ajoute 17 logements dans le noyau villageois, et ce, alors que la demande en logements est supérieure à l’offre, peut-on lire sur le rapport publié par la municipalité à la suite de l’assemblée publique. Le projet réduit la surface asphaltée et ajoute de la végétation, particulièrement le long de la rue de la Station.»

Le terrain de l’immeuble se situe entre les rues du Pont et de la Station, devant la rivière Châteauguay. La rive ne sera pas affectée par les travaux, assure la municipalité.

Selon les calculs de l’architecte, 74 cases de stationnement seraient requises pour respecter le règlement d’urbanisme, indique la ville dans son rapport. Par contre, seulement 56 places sont disponibles sur le lot. Donc, 42 places seraient aménagées à l’arrière du bâtiment et 14 à l’avant, incluant une case pour personnes handicapées. 

En ce qui concerne les infrastructures d’eau potable et d’égouts, le service des Travaux publics a examiné le projet et a conclu que la municipalité sera en mesure de desservir le bâtiment.

Pour terminer, des citoyens ont voulu savoir si le projet inclut des logements à prix modiques ou réservés aux aînés. Ce n’est pas le cas, fait savoir la ville.

Le second projet de résolution a été approuvé par le conseil municipal à la séance du 8 mars. Les résidents de la zone visée et des zones contiguës qui s’opposent au projet pourront donc s’exprimer une deuxième fois. Un avis sera publié prochainement pour informer les gens de l'ouverture de la période pour déposer leur demande, indique Simon St-Michel, responsable des communications de la municipalité.

À lire aussi : Un projet de 17 logements à l'ancien hôtel Le Jeanneau