Actualités

De nouveaux espaces de stationnement dans le secteur de l’île Saint-Bernard

le jeudi 11 juillet 2024
Modifié à
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

Une trentaine de cases de stationnement seront ajoutées sur l'île. (Photo : capture écran)

La Ville de Châteauguay a aménagé un stationnement temporaire cet été au bout du parc de la Commune pour permettre à davantage de gens d’accéder à l’île Saint-Bernard en voiture. Une trentaine de cases de stationnement seront également ajoutées sur l’île. Ces aménagements visent à compenser l’interdiction de stationnement qui sera bientôt en vigueur sur le boulevard D’Youville près de l’usine de production d’eau potable.

L’accès à l’île, qui est populaire en raison des nombreuses activités offertes, demeure souvent un enjeu en raison des espaces limités de stationnement, en particulier pendant la saison estivale.

Un stationnement gratuit d’une cinquantaine de cases a été aménagé sur l’aire gazonnée du 490, boulevard D’Youville, qui donne sur l’entrée est du parc de la Commune. Un accès à l’eau est proposé pour les embarcations sans moteur dans ce parc. C’est aussi possible de le faire au centre nautique, au parc Marcel-Seers et à la Pointe nautique (parc Laberge).

Les personnes qui souhaitent accéder à l’île à partir de ce stationnement peuvent traverser le parc de la Commune, qui représente une distance d’environ 1,2 kilomètre. Il s’agit d’un projet pilote autorisé par le ministère de l’Environnement.

Une trentaine de cases seront aussi ajoutées directement sur l’île Saint-Bernard, à certains endroits identifiés par Héritage Saint-Bernard et la Fondation Compagnom, a indiqué le directeur général de la ville Karl Sacha Langlois à la séance du conseil municipal de juillet.

Interdiction sur le boulevard D’Youville

«Ces bonifications de la capacité d’accueil des véhicules aideront grandement à contenir un achalandage en constante augmentation, d’autant plus qu’une interdiction de se stationner sera imminemment en vigueur le long du boulevard D’Youville, entre la rue Notre-Dame Nord et l’usine d’épuration des eaux, afin d’éviter tout risque de contamination», fait valoir la Ville dans un communiqué.

Il ne sera plus possible de se stationner dans cette section du boulevard D'Youville, le long de l'usine de production d'eau potable. (Photo : Le Soleil - Valérie Lessard)

Lors du conseil municipal de juin, le maire Éric Allard a informé qu’un «nouveau rapport de vulnérabilité des sites de prélèvements d’eau» conclut que des mesures doivent être prises pour limiter le risque de contamination de l’eau. Pour cette raison le stationnement sera interdit sur le boulevard D’Youville, de la rue Notre-Dame Nord jusqu’à l’adresse civique 549 ainsi que sur la rue Notre-Dame Nord, de l’usine de production d’eau potable jusqu’à la rue Edmour.

 Cette interdiction sera en vigueur jusqu’à ce que des mesures de mitigation soient mises en place, a mentionné le maire. Il est question de mettre des membranes pour faire de la protection sur l’aire de stationnement, de faire des systèmes de drainage des eaux de ruissellement et des séparateurs d’huile dans les regards d’égout.

Il est aussi possible d'accéder à l'île Saint-Bernard via la navette gratuite d'exo les fins de semaine et jours fériés.