Actualités

De nouvelles chambres de répit à la Maison sous les arbres

le lundi 30 septembre 2024
Modifié à 8 h 44 min le 01 octobre 2024
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

Le centre de crise et de prévention du suicide La Maison sous les arbres à Châteauguay est passé de cinq à neuf chambres pouvant accueillir des personnes en détresse, ce qui permet de réduire considérablement le nombre de refus d’hébergement auquel l’organisme était confronté chaque année.

La Maison sous les arbres a ouvert ses portes au public et aux organismes partenaires le 26 septembre pour présenter le résultat de ce projet d’agrandissement de la maison centenaire au toit vert située à l’intersection des boulevards Salaberry et D’Anjou à Châteauguay.

La portion à gauche de la photo représente la section agrandie de la maison. (Photo : Le Soleil - Valérie Lessard)

Ce chantier d’un million de dollars s’est échelonné sur un peu plus d’un an, et les services ont toujours été maintenus pendant la durée des travaux, affirme avec fierté Roxanne Thibeault, directrice de l’organisme. Elle a d’ailleurs salué le professionnalisme de l’entrepreneur en construction Martin Desgroseillers. «Vous avez fait preuve de compréhension, de respect et de gentillesse envers les intervenantes et notre clientèle», a-t-elle exprimé juste avant la coupure officielle du ruban.  L’organisme a pu bénéficier de dons pour une valeur d’environ 160 000 $. Le reste du budget a été financé à l’interne.

Une des nouvelles chambres. (Photo : Le Soleil - Ali Dostie)

Les neuf chambres sont accessibles depuis le mois de juin et déjà, la Maison sous les arbres voit une différence. «À 9 lits, les refus sont de plus en plus rares», souligne Mme Thibeault, alors qu’avant les travaux, le centre de crise devait gérer entre 100 et 130 refus par année. «Imaginez, 130 fois où on a dû refuser un hébergement ou on a dû trouver une autre solution parce qu’on avait pas assez de lits», a-t-elle rappelé. D’ailleurs, les chambres étaient toutes occupées le jour des portes ouvertes.

La Maison sous les arbres a aussi profité de l’agrandissement pour aménager une chambre et une cuisinette accessible aux personnes à mobilité réduite, ce qui n’était pas le cas avant puisque toutes les chambres étaient au deuxième étage. La cuisine a également été agrandie et des bureaux d’intervenants ont aussi été ajoutés.

Les services de la Maison sous les arbres sont gratuits, bilingues et confidentiels. On peut les joindre 24/7 au 1-855-450-699-5935.

À lire aussi : Maison sous les arbres : un accompagnement dans la souffrance