Décès subit de l’historien local Laurent Lazure

Président de la Société du patrimoine de Sainte-Martine, Laurent Lazure est décédé subitement il y a quelques jours. (Photo: tirée de Facebook)
Enseignant en histoire à l’école Louis-Philippe-Paré de Châteauguay durant plusieurs années et président de la Société du patrimoine de Sainte-Martine depuis sa retraite, Laurent Lazure est décédé subitement des suites d’un malaise cardiaque le 24 janvier, à l’âge de 73 ans.
Originaire de Saint-Urbain-Premier où il est né le 22 septembre 1949, M. Lazure était très apprécié des amateurs d’histoire locale et son implication au sein de la communauté de Sainte-Martine était reconnue.
«La Municipalité réalise difficilement que la perte de M. Lazure est réelle», a-t-elle répondu au Journal.
C’est dans la nuit du 23 au 24 janvier que M. Lazure a subi un malaise cardiaque. «Il a rapidement été transporté à l’hôpital de Châteauguay avant d’être transféré à Longueuil», raconte sa fille Ariane Charliers-Lazure.
Très actif, M. Lazure jouait encore au hockey et rien ne laissait présager un tel drame. «Son père, Roméo, était mort à 100 ans. Je crois que mon père pensait bien se rendre jusque-là. Lui-même n’en reviendrait pas d’être parti aussi vite!» lance sa fille avec un rire dans la voix.
Mme Charliers-Lazure était bien au courant des activités culturelles de son père. Président de la Société du patrimoine de Sainte-Martine, M. Lazure était aussi impliqué dans plusieurs autres associations à caractère historique et patrimonial. Il écrivait souvent des textes pour diverses sociétés historiques de la Vallée de la Châteauguay.
«Laurent avait toujours plein de projets. Il travaillait depuis quelques temps à la conception d’un jeu de cartes avec des personnalités historiques locales. Je sais que ça l’occupait beaucoup», indique-t-elle.
Déjà, plusieurs personnes sur Facebook réclament une rue ou un parc à son nom.
À ce sujet, la Municipalitér répond qu'elle souhaite «honorer sa marque et son immense implication dans notre collectivité». L'administration prévoit consulter la famille de M. Lazure et les bénévoles du Musée «au moment opportun».
Cérémonie
Outre sa fille Ariane et son conjoint Victor, Laurent Lazure laisse dans le deuil son fils Miguel (Brigitte), sa conjointe Manon Lazure, ses petits-enfants Fanny, Raoul et Raphael, ses sœurs Claudette, Micheline (Robert) et Suzelle (David) et son frère Réjean (Ginette), ses neveux et nièces, sa filleule Natacha, sa belle-famille ainsi que plusieurs parents et amis.
La famille recevra les condoléances en l’église paroissiale de Sainte-Martine, le samedi 4 février à compter de 9h, suivie d’une cérémonie à 11h, sous la direction de la Résidence funéraire Marie-Soleil Phaneuf.
L’ancienne mairesse de Sainte-Martine, Maude Laberge, a été invitée par la famille à prononcer l’éloge funèbre de M. Lazure.