Déneigement assidu des boîtes postales demandé

Un petit amoncellement de neige se trouvait devant les boîtes postales de la rue Prince, le 14 février. (Photo : gracieuseté)
Une résidente de Châteauguay demande un déneigement assidu des boîtes postales. Le 10 février, Jocelyne Dubeau a dû franchir un amoncellement de neige pour accéder à sa case de courrier de la rue Prince.
«C’était comme une banquise toute glacée. C’était haut. Si on montait la petite butte, on était plus haut que les casiers. La personne glisse et se blesse. Qui est responsable? C’était dangereux. On montait, ça creusait, on devait marcher dans les pas des autres. Et sur la butte, on dépassait les boîtes à malle», résume-t-elle.
Postes Canada et la Ville de Châteauguay
Ne sachant pas vers qui se tourner pour rapporter la situation, Jocelyne Dubeau a laissé un message à Postes Canada.
Une factrice, croisée sur son chemin, l’a référée à la Ville de Châteauguay. L’appel à la Ville s’est avéré négatif; Châteauguay l’avisant qu’elle déneigeait les boîtes postales à proximité d’un trottoir uniquement avant de s’engager à communiquer à nouveau avec elle. C’était le 10 février.
Sans retour des deux instances, Mme Dubeau s’est rendue au bureau de Postes Canada, le lendemain. L’accès aux cases postales a été dégagé la journée même en fin d’après-midi, indique-t-elle.
Le 21 février, la façade des boîtes postales était dégagée. (Photo : gracieuseté)
Le responsable?
À qui incombe la responsabilité? Les démarches de Mme Dubeau ont été fructueuses. «C’est Postes Canada qui doit déblayer la neige», dit-elle. La société d’État dégage les boîtes postales communautaires en façade, informe Valérie Chartrand, aux relations avec les médias au sein de la société d’État. «Si un chasse-neige passe par la suite, nous renvoyons une équipe pour dégager l’endroit de nouveau, précise-t-elle. Nous dépêchons des entrepreneurs et nous nous attendons à ce qu’ils dégagent le plus d’emplacements possible.»
À Châteauguay seulement, Postes Canada déneige la majorité des emplacements de boîtes postales communautaires – la ville en compte de près de 150 –. Les autres emplacements, aménagés sur un trottoir, sont déneigés par la Ville.
Le jour de la première bordée de neige, le 13 février, Postes Canada a émis une alerte jaune de service de livraison en raison des conditions météorologiques. Une seconde a suivi le 18 février. Une alerte était également en vigueur le 7 février, pour intempéries et neige, en Montérégie. «Une alerte de service jaune signifie que nous allons faire de notre mieux pour effectuer la livraison, mais il pourrait y avoir des retards. Cela comprend la levée du courrier», indique Mme Chartrand. Les activités reprennent lorsqu’il y a amélioration des conditions «et que le travail pourra se faire de façon sécuritaire», peut-on lire sur le site de Postes Canada.
La situation survenue le 10 février n’est pas isolée. Jocelyne Dubeau se souvient que les cases postales n’avaient pas été déneigées à la suite de petites tempêtes à l’hiver 2023-2024.