Des adolescents à votre service pour divers travaux cet été

Par Simon Deschamps
Des adolescents à votre service pour divers travaux cet été
De haut en bas, de gauche à droite: la coordonatrice de la Coop Evelyne Dubois, Loïk Chénier, Alexis-Khiem Thériault, Mathys Dubois, Coriann Joseph, Marianne Longtin, Nour-El-Din Hassan, Thomas Jaffelin-Sauvé, la coordonatrice de la COOP Élyse Beaudet Mathis Moreau, Rosalie Turgeon, Béatrice Thériault, Yadikar Saiding, Jacon Charron Absent(e)s : Jennifer Neh-Anye, Grigore Turcanu (Photo : Gracieuseté )

Quinze jeunes âgés de 13 à 18 ans dévoueront leur été pour offrir aux citoyens de Châteauguay et des environs de faire de menus travaux pour eux.

L’initiative prend forme dans le cadre de la Coopérative d’initiation jeunesse à l’entrepreneuriat offert par le Carrefour jeunesse emploi (CJE) de Châteauguay.

Le programme a été fondé en 2001 « afin de permettre aux jeunes de créer leur propre emploi dans leur localité » en créant une entreprise coopérative, peut-on lire sur le site internet du CJE Châteauguay.

« Ça peut être pour de la tonte de pelouse, du désherbage ou de la peinture. Ce sont nos contrats les plus populaires. Mais aussi ça peut être pour des mandats variés comme pour plier une grande quantité de linge à la buanderie, pour du gardiennage ou faire des inventaires », a expliqué Vanessa Fortier, conseillère en emploi au CJE Châteauguay et superviseure pour le projet de la Coopérative jeunesse.

Au total, 43 contrats ont été décrochés par ces jeunes travailleurs pour l’été. Il est toutefois encore possible d’obtenir leurs services pour de petits travaux.

Au cours de leur expérience avec la COOP, les jeunes ont la chance d’en apprendre sur l’aspect financier, marketing et gestion des ressources humaines d’une entreprise.

En plus, ils sont invités à participer à des réunions de conseil d’administration et des campagnes de financement pour mener à bien le projet de Coopérative jeunesse.

Une soirée 5 à 7 a été organisée le mercredi 3 juillet au CJE Châteauguay, dont les locaux sont situés sur la rue Lauzon, pour souligner le début des activités de la nouvelle cohorte de la Coopérative jeunesse.

Partager cet article

2
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
Simon DeschampsFrance Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récent plus ancien most voted
Notifier de
France
Guest
France

Besoin de main d oeuvres svp