Culture

Des artistes inspirés de Confucius au Château Merlon de Mercier

le lundi 14 novembre 2016
Modifié à 0 h 00 min le 14 novembre 2016
Par Valérie Gagnon

vgagnon@gravitemedia.com

Les amants de soirées culturelles seront servis lors du Cabaret Confucius de Zone d’affluence, au château le Merlon, à Mercier, le vendredi 18 novembre, dès 20 h.

Dans le cadre du 10e anniversaire de Zone d’affluence, quelques artistes, de toutes les disciplines, animeront la soirée. Martine Cardinal fera partie de cette brochette d’artistes. Elle montrera l’étincelle de sa création par l’expression de son corps devant l’audience.

«J’ai tout le temps dansé. J’ai dansé avant de marcher. La danse; c’est la vie. C’est le mouvement dans la vie, confie-t-elle. Cette cellule de création, c’est important dans une communauté, ça donne de l’oxygène. Ça dépoussière nos poussières d’indifférence, d’insouciance, d’inconséquence. Ça permet à une communauté de se positionner autrement et de pallier à un autre mode de fonctionnement à ce que la société nous offre», raconte-t-elle.

Le thème de la soirée est Confucius. L’adepte du mouvement corporel basera son processus de création sur une philosophie chinoise; le lien entre le vide et le plein. «Une citation de Confucius que je trouve géniale, il dit quand on se cogne la tête sur un pot et que ça sonne creux, ce n’est pas nécessairement le pot qui est creux, dit-elle en riant. Confucius est proche ne nous bien plus qu’on le pense», croit-elle.

Cette danseuse et chorégraphe a œuvré pendant plus de 20 ans dans ce domaine en Europe. Originaire de Châteauguay, elle est revenue au bercail et participe à son premier événement de Zone d’affluence. «C’est important de mettre en place des moyens pour que Zone d’affluence puisse continuer à œuvrer encore 10 ans, insiste-t-elle. […] Qu’est-ce qui nous rassemble, qu’est-ce qui nous donne du vivant? C’est la création», fait-elle valoir. D’autres artistes de différentes disciplines seront inspirés d’une autre façon. Ce cabaret se dit «très éclectique».

Pour des artistes au premier plan

Le regroupement Zone d’affluence – arts inattendus a été créé dans le but de payer le travail des artistes et de donner une place à l’art d’intervention. En 10 ans, quels sont les faits marquants? «C’est les rencontres, c’est tellement personnel. On a tous poussé nos créations en étant dans ce groupe-là. On se motivait l’un et l’autre», mentionne Tali Levesque, artiste multidisciplinaire et fille du créateur du Merlon. Selon elle, cet organisme culturel lui a permis de sortir de ses zones de confort. À l’avenir, elle redoute que les subventions soient de plus en plus difficiles à obtenir. «Quand on faisait des festivals, les artistes n’étaient jamais payés. […] En partant Zone, on s’est dit que l’artiste allait primer. […] On ne dira jamais aux artistes, venez gratuitement, ça va vous faire de la publicité», laisse-t-elle entendre. Tali Levesque entrevoit un avenir où il y ait plus de mécènes prêts à financer les artistes. «On est original, on réussit toujours à faire quelque chose», conclut-elle.

Les artistes

Magali Babin – Ambiances sonores

Karina Bleau - Jeux d’ombre

Martine Cardinal – Danse

Rasili – Performance corporelle

Marianne Verville - Poésie

Qui est Confucius?

Né en 551 av. J.-C. et décédé en 479 av. J.-C., il faisait partie de la classe de lettrés dans l’ancienne Chine.

(Source : Encyclopédie Larousse en ligne)

Dernières nouvelles