Des autocollants au service de rues plus sécuritaires
Les Villes de Châteauguay et de Mercier veulent sensibiliser les conducteurs à réduire leur vitesse dans les rues. Pour ce faire, elles apposeront des autocollants d’enfants qui jouent sur des bacs de recyclage.
Les autocollants attireront l’œil des automobilistes les jours de collecte, les incitant à faire leur part pour assurer la sécurité des enfants, espère les Municipalités. À Châteauguay, il sera aussi possible pour les citoyens de mettre leur bac bleu sur le bord de la rue lorsque des enfants y jouent ou sont à proximité.
Inspirés par un projet pilote similaire réalisé à Bromont qui a connu du succès, les élus châteauguois ont déjà ciblé 500 bacs de recyclage de citoyens volontaires. Les autocollants sont en ce moment à l’imprimerie et seront apposés d’ici la fin mai. Le reste seront installé selon la demande des citoyens.
Pour la première phase, la Ville a ciblé une vingtaine de rues en raison «de leur degré de dangerosité ou du potentiel de visibilité qu’elles offrent dans leur quartier», dit-elle.
Des zones scolaires, comme l’avenue Brahms ou encore la rue Albert-Einstein, sont visées. On y trouvera davantage de bacs à recyclage avec des autocollants, selon le conseiller Éric Corbeil et initiateur du projet. «Ça va donner un gros impact visuel sur ces rues», mentionne-t-il.
«C’est un moyen additionnel que la Ville se donne pour ralentir les plus récalcitrants et les personnes distraites», ajoute le maire Éric Allard, reconnaissant que les radars préventifs et la réduction récente de la vitesse dans les rues ne suffisent pas à assurer le respect du code de la sécurité routière, selon les citoyens.
Les élus de Châteauguay Mike Gendron, Arlene Bryant, Marie-Louise Kerneis, Lucie Laberge, Luc Daoust, François Leborgne et Barry Doyle avec le maire Éric Allard (en arrière). (Photo gracieuseté)
Bromont généreuse
La Ville de Bromont n’a pas hésité à partager son projet à Châteauguay. «Ils nous ont fourni le mode d’emploi complet. Nous l’avons ajusté à notre réalité par la suite», indique M. Corbeil.
Il ajoute que les conseillères et conseillers municipaux «ont tous contribué à l’aide de leur fonds de soutien et de recherche.»
Pour obtenir un autocollant, les citoyens sont invités à contacter le conseiller municipal de leur quartier. Les autocollants sont gratuits et la Ville offre même de les installer.
Et à Mercier ?
L’installation des autocollants commence dès aujourd’hui (le 2 mai) et sera effectuée par le Corps de cadets de Mercier. La Ville vise 1 000 bacs de recyclage, soit, 150 par district. Les citoyens ayant été sélectionnés recevront des communications pour les démarches à suivre.
«Je demande personnellement aux automobilistes d’être prudents avec l’arrivée de l’été avec les enfants qui jouent à l’extérieur. La vigilance est une priorité lorsqu’on prend le volant afin d’éviter le pire», rappelle la mairesse de Mercier, Lise Michaud.
À Mercier, un total de 1 000 bacs de recyclage sont visés. (Photo gracieuseté)