Sports

Des bourolles pour attraper des menés

le vendredi 07 octobre 2016
Modifié à 0 h 00 min le 07 octobre 2016
Par Michel Thibault

mthibault@gravitemedia.com

Les internautes ayant répondu «des pièges pour attraper des menés» au journal qui cherchait à connaître la fonction de petites cages aperçues dans la rivière Châteauguay ont visé juste.

Ces engins de pêche sont utilisés pour la capture de poissons-appâts (menés) et on les appelle des bourolles, a indiqué Jacques Nadeau, porte-parole du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, à la lumière des photos que le journal lui a transmises.

Une citoyenne a fait part au journal qu’on les nommait aussi nasses.

Selon le Règlement de pêche du Québec, le titulaire d’un permis de pêche peut utiliser au plus trois bourolles. S’il ne les surveille pas, il doit y inscrire son nom, adresse et numéro de permis.

Les bourolles vues par Le Soleil dans l’eau près du parc de la Commune comportaient un numéro de téléphone dont l’indicatif régional correspondait à celui de Toronto. «Le non-résident, détenteur d’un permis de pêche, est aussi autorisé à utiliser ces engins. Évidemment, ces bourolles ont été oubliées ou plus spécifiquement déplacées, car elles ne retrouvent pas installées de façon convenable pour prendre du mené», a commenté M. Nadeau.

À lire aussi : Quelqu'un sait de quoi il s'agit ?