Opinion

Des cidres de la Montérégie à découvrir

le vendredi 12 août 2022
Modifié à 14 h 51 min le 12 août 2022
Par Serge Leduc

serge@leducuduvin.com

Justin Petch et Sarah Kuiper de la cidrerie et distillerie C. E. Petch à Hemmingford. (photo : gracieuseté)

Les 15, 16 et 17 juillet dernier, avait lieu la première édition du salon Soif de cidre Montréal. Il s’agit en effet d’une nouvelle formule tenue à l’extérieur au Hangar 1825 du canal Lachine, à Montréal. L’endroit est magnifique comme en témoigne la photo du lieu plus bas. Ce salon remplace le salon « le mondial des cidres » qui se tenait l’hiver au complexe Desjardins. La nouvelle formule a été un grand succès et j’ai déjà hâte à la prochaine édition!

La première édition du salon Soif de cidre à Montréal. (Photo : gracieuseté)

J’ai eu l’opportunité de rencontrer plusieurs cidriculteurs et j’ai, entre autres, discuté avec Justin Petch de la cidrerie et distillerie C. E. Petch, située à Hemmingford. À l’origine, c’est Charles-Edgar Petch qui a créé ce verger en 1920. Justin est la 4e génération de la famille Petch et c’est lui qui a eu l’idée de créer et de mettre sur pied une cidrerie et une distillerie. On peut visiter et déguster les six cidres, dont deux cidres apéritifs mutés avec de l’alcool de grain élaboré chez eux. De plus, on y produit aussi un jus de pomme pétillant appelé Pomina qui est très bon.

Lors de ma rencontre avec Justin, accompagné de sa conjointe Sarah, j’ai pu constater le dynamisme et la fierté des cidres qu’il produit.

Voici mes notes de dégustation de cidres que j’ai fort appréciés.

C.E. Petch cidre doux (à la cidrerie)

Pour les « dents sucrées », ce cidre vous plaira certainement.  Après le pressage des pommes des variétés McIntosh, Fuji, Ambrosia et Cortland, on place ces jus à l’extérieur durant l’hiver. Dès les premiers jours du printemps, on extrait le concentré de jus et on assemble ceux-ci pour débuter la fermentation. Il en résulte un cidre liquoreux présentant une belle acidité qui atténue le côté sucré de ce cidre. Idéal à l’apéro ou pour accompagner un filet de porc farci aux pommes ou un dessert avec les mêmes fruits. Un délice.

Prix 13.55$                      Garde : à boire.

Illicit moonshine Tarte aux pommes (14161753)

Le nom signifie en français « alcool illicite de contrebande ». Cela est un clin d’œil à la période de prohibition implantée aux États-Unis de 1920 à 1933. Puisque Hemmingford est tout près de la frontière, il est logique de penser que de l’alcool « illicite » a transité ici.

Ce cidre muté à l’alcool de grain distillé sur place titre à 20 % d’alcool et a un taux de sucre à sucre à 90 grammes / litre. Un autre célèbre vin est aussi muté à l’alcool, soit le Porto. L’ajout d’alcool dans le jus de pomme a comme effet de tuer les levures et de conserver le sucre encore présent dans le jus. Par la suite, on ajoute des épices et lors de la dégustation, on a vraiment l’impression de manger une tarte aux pommes. On pourra l’accompagner de fromages relevés et l’accord sera au rendez-vous. Un très beau cidre à découvrir.

Prix 29.95$                      Garde : à boire.

Michel Jodoin, Boire la vie en rose (700094)

La cidrerie Michel Jodoin a été fondée en 1988 sur la terre familiale. C’est en 1901 que Jean-Baptiste Jodoin a acheté le verger comptant une centaine de pommiers. Aujourd’hui, il y en a quelques milliers dont le plus grand nombre de pommiers produisent la pomme Geneva. Celle-ci a une chair rouge et produit donc des cidres rosés. De plus, cette cidrerie est la pionnière dans l’utilisation de la méthode traditionnelle pour produire des cidres mousseux. La méthode traditionnelle est la même que celle utilisée pour l’élaboration du Champagne. Lors du salon, j’ai eu le plaisir de rencontrer Carl Caldareri qui m’a présenté quelques cidres. Je vous présente l’un de mes coups de cœur.

Donc ce cidre mousseux rosé est élaboré avec la pomme Geneva selon la méthode traditionnelle. Il en résulte une mousse généreuse, offrant des notes de pommes et de fleurs. En bouche, les bulles chatouillent la langue, et la touche de sucre (50 gr / litre) rend le tout très agréable. Parfait à l’apéro, il sera aussi délicieux pour un brunch.

Prix 19.95$                      Garde : à boire.

 

 

Dernières nouvelles