Actualités

Des citoyens dénoncent les dangereux dépassements par la droite

le lundi 05 juin 2017
Modifié à 0 h 00 min le 05 juin 2017
Par Valérie Gagnon

vgagnon@gravitemedia.com

SÉCURITÉ. Des automobilistes inquiets ont alerté la Sûreté du Québec concernant de nombreux dépassements par la droite sur la route 138 à Sainte-Martine.

Récemment, une internaute a publié un commentaire concernant un véhicule lourd qui l’aurait dépassé par la droite près de la rue de la Ferme, le 4 mai.

«Tous les soirs quand je tourne pour prendre la rue, je me fais dépasser sur la voie d'accotement. [...] J'ai un bébé dans mon auto, j'ai le cœur qui se serre tous les soirs quand je reviens à la maison. […] Ce n'est pas le premier spotted qui est fait à ce sujet», fait part une citoyenne sur la page Facebook/Spotted : Ste-Martine. Plusieurs abonnés ont réagi. La majorité des commentaires déplorent le fait que plusieurs conducteurs effectuent cette manœuvre qui constitue une infraction au Code de la sécurité routière. Deux autres publications en avril relatent aussi le même phénomène.

Des citoyens ont rapporté ces infractions à la Sûreté du Québec, soutient Ingrid Asselin, porte-parole de la SQ. Au cours du mois de mai, différentes opérations policières ont eu lieu à Sainte-Martine. Environ cinq constats d’infraction ont été émis pour le dépassement par la droite et le non-respect de la traverse piétonnière à l’angle des rues Bernard-Laberge et Saint-Joseph, rapporte l’agente.

La municipalité consciente du problème

«Nous avons parlé à la SQ des plaintes reçues des citoyens concernant la sécurité sur la 138. Nous parlons d'ailleurs souvent à notre parrain, l'agent Voyer, qui a une très bonne écoute. La SQ a été particulièrement présente sur notre territoire et a fait beaucoup d'interventions sur la 138», fait part la mairesse Maude Laberge de Sainte-Martine.

Elle fait valoir que les traverses piétonnières sont maintenant permanentes, ce qui contribue à accroître la sécurité routière. La campagne Bon pied, bon oeil est en cours. Des interventions de sensibilisation sont prévues en juin, ce qui améliorera la situation, croit la mairesse.

Ce que dit la loi du Code de la sécurité routière

Il existe deux articles au Code de la sécurité routière que les policiers utilisent dans le cas d’un dépassement par la droite en empruntant l’accotement. Le premier précise que le conducteur qui effectue un dépassement ne peut quitter la chaussée. S’il contrevient à cette règle, il est passible d’une amende de 311$ (incluant les frais) et pourrait écoper de trois points d’inaptitude s’il a quitté la chaussée. Le second indique que le «conducteur d’un véhicule routier ne peut circuler sur l’accotement, sauf en cas de nécessité ou à moins qu’une signalisation ne le prescrive.» Si ces éléments ne sont pas respectés, l’amende peut s’élever à 169$ et aucun point d’inaptitude.

(Source : Service de police de Châteauguay et Sûreté du Québec)

Pas de problème selon le MTQ

Josée Séguin, conseillère en communication du MTQ, indique que le ministère ne considère pas qu’il y ait une problématique particulière de sécurité routière sur cette portion de la route 138 à Sainte Martine. «Entre 2013 et 2015, aucun segment de 500 mètres ou moins de la route 138, n’est au-dessus du taux d’accident critique et au-dessus de l’indice de gravité moyen pour des routes comparables», renseigne cette dernière. Mme Séguin mentionne que le MTQ n’a pas reçu de demande particulière à ce sujet, mais que la situation pourrait faire partie des discussions aux prochaines rencontres avec les services de police et la municipalité.