Des couleurs dans une résidence pour aînés de Châteauguay
Une des nouvelles murales que l'on peut retrouver dans les étages du Centre d’hébergement Champlain-de-Châteauguay . (Photo: gracieuseté - Frédéric Chautard)
Le Centre d’hébergement Champlain-de-Châteauguay a installé de nouvelles murales sur les trois étages de sa résidence. Cette initiative se veut une façon d’embellir les lieux et de les rendre plus attrayants aux yeux des résidents.
Le projet devait initialement voir le jour en 2020, mais la pandémie a perturbé le cours des choses. «Ça nous a pris un bon deux ans à réaliser ce qu’on voulait faire, on était très dépendant des éclosions de covid malheureusement à l’époque», a expliqué Frédéric Chautard, conseiller à la qualité du milieu de vie au CHC Châteauguay.
Grâce à un budget de 13 000 $, débloqué à l’époque par l’ancienne ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, de grandes impressions photographiques ont pu finalement être installées sur les murs des ascenseurs sur chaque étage du bâtiment.
«On a décidé avec le comité des usagers ce qu’on voulait comme image thématique, a indiqué M. Chautard. Il fallait que ce soit de belles photos colorées, mais pas quelque chose de trop confus pour nos résidents».
En effet, puisque de nombreux aînés sont aux prises avec des atteintes cognitives, il ne fallait pas que les thèmes visuels soient trop stimulants ou angoissants. «Par exemple, on a installé une photo sur le bord d’un lac. Il aurait été impossible de mettre une image où on aurait eu l’impression d’être sous l’eau», a-t-il précisé.
Frédéric Chautard a mentionné aussi que ces installations faciliteraient également l'orientation et la sécurité des résidents et de leurs proches aux étages.
De belles réactions
Le jour du dévoilement des nouveaux espaces, quelques résidents se sont assis en face des ascenseurs pour admirer les murales. «On est bien content du résultat, c’est un gros plus pour tout le monde, on voulait sortir de ce côté terne qui colle parfois à la peau des résidences et des hôpitaux», a déclaré le conseiller.