Actualités

Des écoliers bien équipés pour rouler

le mardi 30 avril 2024
Modifié à 11 h 25 min le 02 mai 2024
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Les élèves de l'école Marc-André-Fortier de Châteauguay participeront au programme Cycliste averti mis de l'avant par Vélo Québec. (Photo Le Soleil : Eric Tremblay)

Un cycliste averti est un usager de la route sécuritaire et autonome. C’est ce que deviendront les élèves de 5e et 6e année de l’école Marc-André-Fortier à Châteauguay dans le cadre d’un programme de Vélo Québec et soutenu par Desjardins.

Depuis 2015, Vélo Québec a voulu redresser le guidon d’un sport qui semblait en déclin. «On avait constaté une baisse de la pratique du vélo chez les plus jeunes entre 2005 et 2010 et ça nous a vraiment donné un électrochoc, a confié Magali Bebronne, directrice des programmes chez Vélo Québec. C’est la raison pour laquelle on a lancé le programme Cycliste averti. On a été les premiers surpris en arrivant dans les écoles, en travaillant avec les élèves de 5e et 6e année, de constater qu’il y avait facilement un 10 ou 20 % d’une classe qui ne savait pas encore faire de vélo.»

Le programme développé consiste en une formation théorique sur la sécurité routière avec l’enseignant titulaire, une pratique en milieu fermé, une sortie de groupe et un examen individuel sur route. Au terme du processus qui se déroule sur une quinzaine d’heures, Vélo Québec remet un bulletin personnalisé aux cyclistes.

Les élèves de 5e et 6e année de l'école Marc-André-Fortier étaient heureux de voir le programme de vélo se mettre en place à leur école. Ils posent avec leurs enseignants, le directeur adjoint du Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries, la représentante de Desjardins et celle de Vélo Québec. (Photo Le Soleil : Eric Tremblay)

Depuis 2015, plus de 24 700 enfants d’une centaine d’écoles au Québec ont participé au programme.

Parmi les élèves de l’école primaire de Châteauguay qui profiteront de la formation, on retrouve Rika. «Je me disais que ce serait une bonne activité avec toute ma classe, a affirmé l’élève de 6e année. Je me sers beaucoup de mon vélo. Quand on fait des sorties avec mes amies ou pour venir à l’école.»

Se déplacer activement

Jean-François Ouellette, enseignant d’éducation physique, était fier de pouvoir offrir ce programme à son école. «Ça va nous aider grandement parce qu’on voulait enseigner le vélo aux élèves du 3e cycle, a laissé savoir le professeur. Pour les rendre plus autonomes parce qu’il y a toujours un moment entre le secondaire et le permis de conduire, il faut être capable de se déplacer. Avoir un moyen de transport actif. C’est quelque chose qui nous interpellait.»

Desjardins contribue au projet en offrant 15 vélos, et les casques, à l’école primaire. Le don est évalué à plus de 5000 $ et réjouissait Nathalie Tremblay, directrice de la Caisse Desjardins de Châteauguay. «Il y a deux flottes offertes [par Desjardins] au Québec alors c’est vraiment un privilège d’avoir ça chez nous, a-t-elle exprimé. C’est aussi plaisant de constater qu’il y a du personnel qui a le goût de propulser de tels projets pour les jeunes.»

Desjardins a remis 15 vélos et casques à l'école primaire de Châteauguay, un don évalué à plus de 5000 $. (Photo Le Soleil : Eric Tremblay)

Un programme similaire, Un Vélo, un sourire, a été instauré à Beauharnois et Sainte-Martine à l’initiative d’André Charlebois. Retraité de l’enseignement et passionné de vélo, il avait découvert, lors d’une épreuve de triathlon scolaire, que ses étudiants avaient certaines lacunes sur deux roues.