Des écoliers profitent de cours de conduite de vélo

Par Michel Thibault
Des écoliers profitent de cours de conduite de vélo
Les jeunes ont mis en pratique les notions apprises sur la route. (Photo : Gracieuseté)

Des élèves de l’école primaire Notre-Dame-de-l’Assomption à Châteauguay ont bénéficié d’un cours de conduite de vélo ce printemps.

L’établissement a profité du programme «Cycliste averti» de Vélo Québec ciblant les jeunes de 5e année, qui propose 12 heures de formation. Les enseignants de ce niveau ainsi que le prof d’éducation physique Alexandre Latourelle se sont chargés du volet théorique de six heures. M. Latourelle a assuré l’aspect pratique en offrant une dizaine d’heures d’exercices dans la cour d’école. Les jeunes ont ensuite effectué une sortie en ville avec l’équipe de l’instructeur Jasmin Felx, de Loisir et Sport Montérégie, formé par Vélo Québec.

«On a entre autres abordé la circulation, la signification des panneaux de signalisation, les angles morts. Tout est vraiment bien fait», mentionne M. Latourelle.

Côté pratique, les écoliers ont notamment développé leurs habiletés de conduite à travers divers jeux et exercices en gymnase et dans la cour d’école. Ils ont effectué une sortie de groupe dans la ville pour appliquer les notions apprises. Un examen individuel sur route a complété la démarche. Chaque jeune a reçu un bulletin personnalisé faisant état de ses progrès et compétences.

«Les participants vont être de bons cyclistes. Ils ont adoré l’expérience. J’espère que le programme va perdurer et que d’autres écoles vont embarquer. Le vélo, c’est super le fun !» affirme Alexandre Latourelle. «Ça ne coûte rien à l’école», souligne-t-il.

Cycliste averti est financé par le Fonds vert du ministère de l’Environnement, dans le cadre d’Action-Climat Québec, un programme contre les changements climatiques.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de