Des élèves créent un souvenir de vie à des aînés en CHSLD
Un mélange de sourires et de yeux rougis par l’émotion régnait au CHSLD de Châteauguay le 28 février. Des résidents du centre d’hébergement découvraient pour la première fois l’œuvre que des élèves de l’école secondaire Louis-Philippe-Paré avaient créée spécifiquement pour eux, inspirée de leur vie.
«C’est magnifique ce qu’il a fait. Ça représente mon épouse. Ça me touche», a confié Isaïe Trudeau, très ému, lorsqu’il a vu la toile que Fadi Bahloul a faite pour lui. Sur cette œuvre, on peut apercevoir des figurines de nouveaux mariés sur le bord d’une plage. «J’ai fait beaucoup de voyages. Je travaillais pour Air Canada. J’ai eu une très belle vie avec elle, poursuit M. Trudeau. Ça représente tout au complet.» Sa conjointe est aujourd’hui décédée, mais il a partagé soixante ans de sa vie avec elle.
Fadi Bahloul et Isaïe Trudeau regardent l'oeuvre que l'étudiant a créé pour le résident au CHSLD de Châteauguay. (Photo : Le Soleil - Denis Germain)
«Je suis vraiment content que ça lui plaise, a réagi Fadi Bahloul. J’ai pris vraiment beaucoup de temps pour le faire. […] Cette œuvre-là me met dans la tête que même si le temps change, qu’on vive à n’importe quelle époque, l’amour reste présent dans notre cœur et notre tête.»
Isaïe Trudeau et FAdi Bahloul. (Photo : Le Soleil -Denis Germain)
Embellir le milieu de vie
Fadi Bahloul fait partie des élèves de troisième secondaire en profil arts plastiques à l’école secondaire Louis-Philippe qui ont participé au projet avec l’enseignante Jessica Ducas. Cette dernière avait été sollicitée par l’initiatrice du projet Elisabeth Picard, gestionnaire au Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest. Elle avait été inspirée des recommandations du gouvernement du Québec pour les milieux de vie des ainés. «Le Ministère nous dit : on veut que les chambres soient personnalisées. On veut que les employés aient accès à l’histoire de vie des usagers et on aimerait que les CHSLD fassent plus d’activités communautaires intergénérationnelles», explique-t-elle.
L’enseignante a reçu à l’automne des petits portraits descriptifs des résidents. Un pairage a été fait avec les élèves et ces derniers ont interviewé les aînés pour en apprendre davantage sur leur vie. «Le but, c’était de rendre hommage à nos ainés. De représenter leur belle vie», mentionne Fadi Bahloul.
Un baume sur le coeur
Les résidents étaient très émus lors du dévoilement des oeuvres. (Photo : Le Soleil - Denis Germain)
L’émotion était palpable lors de la présentation des œuvres le 28 février.
«Ça fait chaud au cœur de voir que des jeunes s’impliquent. Je n’ai pas de mots pour dire comment ça fait un baume au cœur», a témoigné Lorraine Barbeau qui a reçu une œuvre à son image.
Jeannette Caron, 92 ans, pleurait d’émotion lorsque Laurence Brazeau lui a présenté sa toile. Une photo du mari et du fils de Mme Caron, aujourd’hui décédés, figurent sur l’œuvre de même qu’une représentation en peinture de sa maison d’enfance sur le bord de la rivière Châteauguay. «Je n’en reviens pas comme c’est beau!» a commenté la nonagénaire avant de demander aux employés du CHSLD de s’assurer que le cadre soit installé devant son lit afin qu’elle puisse l’admirer.
Jeannette Caron et Laurence Brazeau. (Photo : Le Soleil - Valérie Lessard)
«Ça me fait vraiment chaud au coeur, a réagi Laurence Brazeau. J’ai pris tout mon temps, j’y ai mis tout mon cœur. J’ai pensé à Mme Caron tout le long du projet. Pour moi c’est une réussite.»
L’enseignante Jessica Ducas a constaté à quel point cette expérience qui a duré plusieurs mois a aussi touché ses élèves. «Ils ont pensé à vous chers résidents, tous ces mois où ils faisaient leurs œuvres. Et ils étaient soucieux de vous faire plaisir. Même si physiquement, ils n’étaient pas avec vous, ils étaient avec vous mentalement», a-t-elle mentionné lors du vernissage. Des élèves lui ont confié vivre une forme de deuil, maintenant que le projet est terminé. D’autres ont aussi vécu un deuil, parce que des résidents sont décédés pendant le projet. L’œuvre qui leur était consacrée sera remise à la famille.
L’école LPP et le CHSLD ont collaboré avec l’École professionnelle de Châteauguay pour la confection des cadres. Des élèves du programme de charpenterie-menuiserie les ont conçus à partir de matériaux recyclés. (Photo : Le Soleil -Denis Germain)