Actualités
Économie
COVID-19

Des employés du RONA de Sainte-Martine affectés par le virus

le mercredi 27 mai 2020
Modifié à 15 h 14 min le 27 mai 2020
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Sur une publication Facebook, Lowe's a fait savoir plus tôt cette semaine que sa succursale RONA de Sainte-Martine avait été affectée par la COVID-19. Ainsi, des employés y auraient œuvré, touchés par la maladie, au moins entre le 21 et le 24 mai. « Nous confirmons avoir été informés le 24 mai que des personnes travaillant au magasin RONA de Sainte-Martine, situé au 680, boulevard St-Jean-Baptiste, ont reçu un diagnostic positif à la COVID-19 ou sont considérées positives à la COVID-19. Ces personnes ont travaillé pour la dernière fois entre le 21 et le 24 mai, inclusivement », ont fait savoir les dirigeants dans un avis aux clients.

Prise en charge immédiate

Il appert cependant que les responsables ont agi rapidement pour limiter les impacts. « Nous avons pris la situation très au sérieux. Pour veiller à la santé et à la sécurité de nos associés et de nos clients, nous avons fermé le magasin le 24 mai et procédé à un nettoyage et à une désinfection en profondeur des lieux, des mesures qui se sont ajoutées à celles de nettoyage et de désinfection accrues déjà en place. Nous avons aussi dûment avisé les autorités locales de la santé publique de la situation et discuté des mesures prises au magasin avec elles », peut-on lire dans le communiqué. Gravité Média a tenté de parler au gérant de la succursale de Sainte-Martine. On a refusé de répondre aux questions. On a plutôt suggéré au journaliste de se référer au siège social de Lowe’s Canada à Boucherville. À ce propos, un courriel contenant le même avis est parvenu du service de communications. « Nous géolocalisons nos envois dans de telles situations », a dit une porte-parole. Quant au service à la clientèle, la ligne raccroche prématurément après une seule sonnerie.

Précautions à prendre

« Si vous avez visité notre magasin entre le 11 et le 24 mai inclusivement, nous vous encourageons à demeurer à l’affût de tout symptôme jusqu’au 7 juin (si vous avez visité le magasin le 24 mai) et à appeler au besoin la ligne dédiée du gouvernement du Québec en composant le 1-877-644-4545 », conclut-on dans l’avis. Des consommateurs se demandent toutefois comment on pourra retrouver les clients potentiellement affectés en ne publiant qu’un avis sur les réseaux sociaux. Une lectrice du Soleil demande à ce que les médias soient mis au courant quand des commerces sont affectés. Il en va de transparence et de respect.