Culture
Tourisme

Des invitations à voyager dans le temps à l’Exporail et l’ArchéoMusée

Il y a 10 heures
Modifié à 15 h 23 min le 04 juillet 2025
Par Daniel Bastin

dbastin@gravitemedia.com

Le plus grand musée ferroviaire au Canada en mettra plein la vue cet été.

Cet été, plus besoin de se casser la tête pour trouver des choses originales à faire. À l’ArchéoMusée Roussillon RS à La Prairie, on propose de chasser le mammouth et de tailler la pierre, comme lors de la préhistoire, tandis qu’à l’Exporail à Saint-Constant, les activités ferroviaires du site extérieur et les huit expositions permanentes feront elles aussi voyager les visiteurs dans le temps.


Lors des week-ends de juillet, ainsi que les 23 et 24 août, les vacanciers pourront faire un voyage de 10 000 ans afin d’explorer le monde perdu de la mégafaune et des créatures de cette lointaine époque, comme le mastodonte, le paresseux et le castor géant. 


Les 2 et 16 août, petits et grands pourront chasser le mammouth à la javeline grâce aux techniques ancestrales, alors que le 16 août, il sera possible de s’initier à la taille de pierre pour découvrir les techniques utilisées il y a plusieurs millénaires pour façonner les tout premiers outils (8 ans et plus). 


Les 3 et 17 août, plus de 250 000 artefacts et écofacts seront dévoilés lors de cette activité (12 ans et plus), alors que les 9 et 10 août, l’ArchéoMusée rassemblera des maîtres de la taille de pierre venus de partout au Québec afin de façonner des outils ingénieux. 


En voiture!


Les 19 et 20 juillet, l’Exporail organisera une grande fête sous la thématique des Olympiades, où les visiteurs pourront participer à des activités inspirées à la fois de l’univers ferroviaire et des Jeux olympiques, en plus de s’amuser avec des jeux de kermesse. Il y aura présentation des cabines des locomotives européennes A4, Waddon, SNCF et de la John Molson, qui symboliseront l’aspect international des olympiades d’Exporail.


De plus, le seul tramway en fonction au Québec est de retour sur le site d’Exporail et il circulera jusqu’au mois de novembre. Pour sa part, le train de passagers sera de nouveau en action chaque dimanche jusqu’à la fin octobre, et il sera possible de monter à bord à la gare Barrington pour une promenade jusqu’à la gare de Delson. Exporail propose également son toujours populaire chemin de fer miniature avec ses trois ponts et son tunnel qu’il est agréable d’emprunter en famille.


Plusieurs démonstrations seront aussi à l’honneur cette année, dont celle de la grande locomotive à vapeur John Molson, et celles du pont tournant qui expliqueront comment de simples humains peuvent faire pivoter un wagon entier.


En terminant, ceux qui ont une grande passion pour les petits trains seront heureux d’apprendre que le site accueillera des exposants de train miniatures de partout au Québec et en Ontario, les 23 et 24 août.