Actualités

Des logements pour des personnes avec une déficience intellectuelle

le vendredi 28 juin 2024
Modifié à 10 h 52 min le 04 juillet 2024
Par Tristan Ouimet

touimet@gravitemedia.com

Plusieurs personnes ont été impliquées de loin ou de près dans le projet de Chez-nous solidaire. (Photo : Le Soleil – Tristan Ouimet)

Un projet de 19 logements de 3 ½ pour des personnes vivant avec une déficience intellectuelle avec ou sans spectre de l’autisme a récemment été mis en chantier à Mercier. Cette initiative de l’organisme Chez-nous solidaire représente des investissements de près de 9,3 M$.

«C’est une clientèle vulnérable qui a le potentiel de vivre en appartement seule, mais dans une structure qui offre supervision et stimulation, explique Louise Toupin McLean, présidente de l’organisme Chez-nous solidaire. Ces adultes deviendront non seulement locataires de leur logement, mais surtout propriétaires de leur vie, "une nouvelle façon de faire avancer les choses", comme l’écrivait M. Lionel Carmant [ministre responsables des Services sociaux].»

Alors qu’il est sur un terrain près du presbytère de Mercier, ce projet comportera quinze appartements qui seront destinés pour les personnes qui ont une déficience «modérée à légère», informe Mme Toupin McLean.

Les quatre autres logements seront pour ceux ayant une déficience «légère faible», renchérit-elle. 

En date du 25 juin, 39 personnes se sont montrées intéressés à devenir locataires, indique Louise Toupin McLean. La sélection des locataires réalisée par un comité de sélection formé d'experts reprendra sous peu, ajoute-t-elle. 

Pelleté de terre officielle

La pelletée de terre officielle du projet a eu lieu le 21 juin où de nombreux dignitaires étaient présents.

«Je tiens à féliciter l’organisme Chez-nous solidaire, qui permettra à des clientèles ayant des besoins particuliers de bientôt profiter de nouveaux milieux de vie, souligne Marie-Belle Gendron, députée de Châteauguay. Le résultat des efforts conjugués de nombreux partenaires fait en sorte que des personnes pourront bientôt bénéficier d’un environnement sain, abordable, sécuritaire et supervisé.»

Pour sa part, Lise Michaud, mairesse de Mercier, mentionne que la Ville est heureuse que le projet voit le jour sur son territoire et qu’en tant que mairesse d’une «communauté engagée», elle est certaine que les personnes «qui bénéficieront de ce projet d’habitation seront accueillies avec chaleur et solidarité dans le quartier» et qu’elles pourront «s’intégrer facilement» dans la municipalité. 

Coupures d’arbres

Au début juin, une citoyenne de Mercier a contacté Gravité Média pour faire part de son mécontentement concernant la coupure d’arbres sur le terrain réservé pour la construction du projet de 19 logements, ainsi que son souhait d’une compensation écologique de la part du propriétaire. 

Questionnée à ce sujet, Louise Toupin McLean dit comprendre la dame alors qu’elle est aussi soucieuse de la préservation des arbres. Elle rassure la citoyenne que sept arbres seront plantés sur le terrain du projet, après la construction des logements. 

Elle clarifie également que plusieurs des arbres coupés étaient malades.