Des maisons pour remplacer le Zellers et le Salon de quilles

Elle semble révolue à Châteauguay l’époque à succès du centre d’achats au milieu d’un énorme stationnement. Deux projets en voie de se concrétiser pourraient remplacer d’anciens centres commerciaux par des développements résidentiels.
Aire TOD
Un premier projet destine l’ancien site du Zellers à un quartier de type TOD (Transit Oriented Developpement), où pourraient être construites des habitations à moyenne densité et des commerces.
Selon la mairesse de Châteauguay Nathalie Simon, la compagnie First Capital, qui était propriétaire du site, aurait vendu à la compagnie Habitation Trigone Inc. Cette dernière a déposé ses plans et serait impatiente de lancer le chantier, révèle Nathalie Simon.
Est-ce dire que l’ancien Zellers sera rasé sous peu ? «C’est dans la logique du développement qu’on souhaite pour ce secteur, répond-elle. C’est aussi en accord avec les orientations gouvernementales en matière de développements durables.»
La Ville a d’ailleurs amorcé les procédures avec l’adoption par le conseil municipal, le 16 mai, d’un projet de règlement modifiant les usages du secteur ciblé pour devenir le nouveau quartier TOD. Ce dernier est projeté dans un rayon de 500 mètres autour du stationnement incitatif de l’AMT, boulevard Saint-Jean-Baptiste. À cet effet, une assemblée publique de consultation est prévue le 16 juin à la Salle du Conseil (265, boulevard D’Anjou), à 19h.
La fin d’un autre centre commercial?
Le petit centre commercial situé rue principale, à l’angle du boulevard Rousseau, où loge le salon de quilles Chato-rama, pourrait lui aussi disparaître au profit d’un développement résidentiel à moyenne densité.
Les résidents du secteur ont déjà pu participer à une séance d’information, fin mars, organisée par la compagnie Développement Zone Verte, responsable du projet pour le promoteur Tinel Timu. «Il s’agit du troisième projet proposé pour ce site, mais c’est celui-ci qui est rendu le plus loin dans le processus», a confié la mairesse Nathalie Simon.
Le promoteur, Tinel Timu, que le Soleil de Châteauguay a tenté de joindre pour obtenir plus de détails, n’a pas retourné nos appels.
En face, de l’autre côté de la rue Principale, le site qui héberge un bingo serait lui aussi convoité par des promoteurs pour un projet résidentiel, nous informe la mairesse.
Qu’est-ce qu’un TOD
Le TOD est un développement immobilier de moyenne à haute densité, structuré autour d'une station de transport en commun à haute capacité, comme une gare de train, une station de métro, une station de Service Léger sur Rail (SRL) ou un arrêt de bus. Ce type de quartier conjugue notamment les déplacements actifs, la mixité sociale et le design urbain en favorisant des modes de transport alternatifs à l’automobile (piétons, vélos). (Source : CMM)