Des musiciens locaux fêteront le Québec à Châteauguay

Par Simon Deschamps
Des musiciens locaux fêteront le Québec à Châteauguay
Paul-André Thibert en spectacle. (Photo : Gracieuseté- Paul-André Thibert)

Des musiciens de Châteauguay  se sont donné la main pour souligner la fête du Québec dans leur municipalité, alors qu’une activité festive était réclamée par plusieurs.

« Au cours des derniers mois, plusieurs citoyens et surtout le maire [Pierre-Paul Routhier] voulaient changer la donne de la Fête nationale à Châteauguay. Cette nouvelle fête vient s’ajouter à celle historique et folklorique de la Maison LePailleur qui célèbre ses dix ans cette année », a indiqué le conseiller municipal Michel Énault, lors de la conférence de presse annonçant la nouvelle fête.

«On espère avoir un succès. On est dû pour avoir une bonne Fête nationale à Châteauguay avec beaucoup de monde et beaucoup du fun. Quand le maire m’a approché, ça n’a pas été dur de me convaincre »,  a ajouté Paul-André Thibert, ancien membre du groupe Dionysos, fervent nationaliste et l’un des organisateurs bénévoles de la soirée.

Cette nouvelle célébration de la Fête nationale du Québec à Châteauguay se tiendra en soirée le 24 juin, devant la bibliothèque et sur le terrain du Centre culturel Vanier.

Sur le coup de 20 h, ce sera le coup d’envoi du spectacle « Chante Châteauguay, chante » donné par le groupe ÉkHO. Composé de Danielle Rondeau, Susie Lamoureux, Jean-Marc Séguin et Jonathan Robitaille-Rondeau, le groupe présentera des chansons ayant marqué le Québec. Ces titres proviendront de son répertoire folk, blues et pop.

Pionnier du rock québécois, Paul-André Thibert foulera la scène par la suite. Il sera accompagné de Gaétan Bergevin, qui a remporté la chanson de l’année de la SOCAN en 1995 avec sa chanson Cœur trop étroit et d’un orchestre. Les deux hommes chanteront leurs compositions, mais pigeront également dans le répertoire rock d’Offenbach et de Pagliaro notamment.

La soirée musicale se terminera à 23 h sur les notes du groupe rock Camomille Cancer qui auront succédé au duo Thibert-Bergevin. Le groupe fondé en 2009 est sur le point de sortir un deuxième album.

À 19 h 30, ce sera le discours patriotique qui rendra hommage au Châteauguois feu Raymond Laberge, décédé en août 2017. M. Laberge était un amoureux de la langue française et de sa ville, fait savoir le comité organisateur de l’événement.

Un pique-nique communautaire aura lieu avant les spectacles, agrémenté d’une séance de karaoké. Il sera possible d’acheter de la nourriture sur le site.

Pendant la journée, le Québec sera célébré selon les traditions ancestrales à la Maison LePailleur. Des artisans feront démonstrations du  savoir-faire d’antan notamment.

L’événement musical tenu en soirée est organisé en partenariat par la Radio communautaire de Châteauguay le CHAI 101,9FM, un groupe de bénévoles avec en tête.

De gauche à droite: Michel Énault, conseiller municipal, Jean-Marc Séguin, groupe Ekho,  Paul-André Thibert, Sylvain Poirier, directeur général de CHAI 101,9 Fm, Christian Laberge, président du CA de CHAI 101,9 Fm, Danielle Rondeau , groupe Ekho et Patrice Gagnon

Les organisateurs travaillent avec un budget de 16 000 $ dont 3500 $ provient d’une subvention du Mouvement national des Québécoises et Québécois.

Par souci de transparence, le comité organisateur a fait parvenir les détails du budget de la fête au journal. Le chanteur Paul-André Thibert offrira sa prestation gratuitement. Les autres artistes toucheront un cachet.

Un souper spaghetti à la brasserie La Chope sera organisé le samedi 1 juin par le comité organisateur pour contribuer à financer la fête.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de