Des œuvres voisines vues en réalité augmentée

Par Valérie Gagnon
Des œuvres voisines vues en réalité augmentée
L'oeuvre du projet artistique À la rencontre des voisines, réalisée par Louise Page à Sainte-Martine. (Photo : Valérie Gagnon)

Une plateforme numérique a été créée pour que les œuvres du projet artistique À la rencontre des Voisines  qui touche les municipalités de Sainte-Martine, Saint-Isidore, Mercier et Beauharnois puissent être admirées en réalité augmentée.

L’initiative de créer une œuvre publique par des artistes locaux dans quatre municipalités a été transposée dans le film Les Voisines…Messagères du réalisateur André Desrochers, de Beauharnois. Louise Page, Sonia Laurin, Marie-Ange Brassard et Line Desrochers étaient celles qui ont mis à profit leur talent pour la réalisation de ces pièces uniques. Une application mobile nommée RAYON qui permettra de voir les créations publiques en réalité augmentée sera lancée dans les quatre villes. Le long-métrage faisait partie de la sélection officielle de cette année du Festival international de film sur l’art de Montréal et a été présenté lors du Symposium de sculpture de Sept-Îles.

Quand voir le film et les oeuvres en réalité augmentée?

Le 21 septembre à 13 h à l’École Langevin de Saint-Isidore

Le 22 septembre à 9 h 30 à la Pointe-du-Buisson, Musée québécois d’archéologie à Beauharnois

Le 22 septembre à 13 h 30 à la salle Roger-Tougas, la projection du film et 15 h 30 au parc Loiselle de Mercier pour tester la réalité augmentée.

Le 28 septembre à 10 h au parc Léveillé à Sainte-Martine.

*Pour expérimenter la réalité augmentée, les gens doivent se placer devant l’oeuvre avec leur cellulaire ou tablette.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de