Des petites rénovations à faire soi-même

Des petites rénovations à faire soi-même

Cela fait plus d’un an que le Québec est « sur pause ». Une chose est certaine, la pandémie nous a forcés à passer beaucoup plus de temps à la maison qu’à l’habitude. Par conséquent, plusieurs d’entre nous avons eu l’envie de finalement commencer ces rénovations que nous remettions toujours à plus tard! Évidemment, il y a certaines rénovations à faire soi-même qui sont plus faciles et moins dispendieuses que d’autres. Ainsi dans ce texte nous verrons comment enlever le scellant d’une fenêtre ainsi que comment rénover une chaise.

Décoller le scellant de fenêtre

Afin de décoller efficacement le vieux calfeutrage, il faut d’abord le ramollir à l’aide d’un pistolet chauffant ou d’une torche à souder. Ensuite, vous pourrez le détacher en plaçant une lame de couteau, à mastic préférablement, sous le joint et en exerçant une pression avec celle-ci sur toute la longueur de la surface. Pour être plus efficace, tenez la lame en parallèle du vieux joint afin de pouvoir dégager l’ancien calfeutrage en longues bandes. 

S’il y a des morceaux résiduels, vous pouvez les ôter grâce à une pince à long bec. Lorsque cette étape est terminée, nettoyez la surface avec une brosse rigide et un produit ménager ou bien avec un linge imbibé d’alcool. Cela vous permettra de retirer les taches de graisse et les autres types de saletés. N’oubliez pas de porter des gants épais afin de diminuer le risque de blessures!

Rénover une chaise

Pour modifier l’apparence de votre cuisine à bas coûts, tout en le faisant vous-même, changez le revêtement en tissu de votre chaise! Il faut commencer par la déposer, à l’envers, sur une surface plane. Vous verrez qu’il y a des agrafes qui font le tour de la surface et qui gardent le tissu en place. Vous pouvez les enlever à l’aide d’un tournevis ou d’une lame de ciseau.

Puis, séparez le siège du reste de la chaise, donc des pattes et du dossier, en dévissant les vis qui les relient ensemble. Il ne vous reste plus qu’à retirer l’ancien tissu et à découper votre nouveau revêtement dans le tissu de votre choix en vous fiant aux dimensions de l’ancien. Puis, posez le nouveau morceau de tissu sur votre siège avec des agrafes en vous assurant que le tout soit assez serré. Réinsérez les vis aux mêmes endroits et le tour est joué!

Ces astuces vous permettront d’entreprendre des travaux de rénovation qui sont faciles à réaliser, à interrompre et à recommencer, et qui ne vous ruineront pas. Il est judicieux de commencer par de petits projets, comme ceux mentionnés précédemment, afin de vous familiariser avec les différents outils de rénovation. C’est une étape essentielle au développement des compétences et de l’expérience nécessaires à la réalisation de plus grandes rénovations.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires