Des pompiers de Châteauguay de garde à Oka

Par Patricia Blackburn
Des pompiers de Châteauguay de garde à Oka
Les déchets s’empilent devant les résidences de Sainte-Marthe-sur-le-Lac. (Photo : Gracieuseté, Patrick Desmarais)

Les pompiers de Châteauguay continuent de fournir effectifs et équipement aux villes touchées par les inondations.

Dans la semaine du 12 mai, une équipe de cinq pompiers a assumé la garde à la caserne d’Oka, en remplacement des pompiers locaux qui devaient s’occuper des sinistrés. Dans les semaines précédentes, les effectifs de Châteauguay étaient à Saint-Marthe-sur-le-Lac pour faire le tour des résidences inondées. Le chef de la caserne, Patrick Desmarais, s’est lui-même rendu là-bas, où il a pu constater l’état des lieux. «Je n’ai jamais rien vu de tel, a-t-il exprimé en comparant l’endroit à une zone de guerre. Il y a des piles de déchets partout. C’est assez incroyable ce que les gens vivent là-bas !» a-t-il poursuivi.

Selon lui, l’entraide tire à sa fin, puisque les pompiers locaux pourront progressivement reprendre leurs tâches normales.

Aucun impact sur les services à Châteauguay

M. Desmarais explique que ce prêt d’effectifs et de matériel aux villes n’a pas d’effet sur le service offert à Châteauguay. «Les pompiers peuvent aller aider sur une base volontaire, et ils sont payés en heures supplémentaires par les villes qui les accueillent», dit-il.

À l’instar de Châteauguay, plusieurs autres villes continuent à épauler les villes touchées par les inondations. «Mais chaque ville y va selon ses capacités. À Châteauguay, on peut se permettre d’envoyer cinq pompiers et un camion.»

Les déchets s’empilent devant les résidences de Sainte-Marthe-sur-le-Lac.

Partager cet article

4
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
3 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
4 Comment authors
PatPas jnp #43J gjnp Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récent plus ancien most voted
Notifier de
jnp
Guest
jnp

si on fait une estimation rapide, cela signifie qu’il y a 5 pompiers de trop à chateauguay

J g
Guest
J g

Si on fait une estimation rapide, vous ne connaissez clairement pas grand chose en la matiere pour affirmer une telle chose. Avoir de l’opinion requiert un minimum de connaissance sur le sujet critiqué.

Pas jnp #43
Guest
Pas jnp #43

Non, cela veux dire que lorsque les pompiers sont en congé, ils peuvent volontairement aller donner de l’aide au municipalité toucher par les inondations. S’il y a une grosse intervention à Chateauguay, ceux-ci peuvent appeler leur confrère des villes avoisinantes.

À la place d’écrire n’importe quoi en arriere de ton ordinateur, va dont t’informer.
Merci

Pat
Guest
Pat

À toi jnp……….Vous êtes un fin connaisseur 🤔🤦🏼‍♂️