Actualités
Sécurité

Des pompiers remplaceront les premiers répondants à Beauharnois

le mardi 24 janvier 2023
Modifié à 12 h 55 min le 24 janvier 2023
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Le Service de sécurité incendie de Beauharnois comptera 4 pompiers permanents à compter de 2024. (Photo d'archives)

Le Service de sécurité incendie de Beauharnois connaîtra certains changements à compter de 2024, alors qu’il comptera quatre pompiers permanents, dont deux pour assurer les services de premiers répondants. 

C’est ce qu’a annoncé le maire Alain Dubuc lors de l’assemblée régulière de janvier du conseil municipal. Les élus ont alors résolu de déposer une demande d’autorisation et d’aide financière pour la formation des deux pompiers qui assumeront ces nouvelles fonctions.

En réponse à nos questions, le maire Dubuc a aussi fait savoir que l’embauche de 4 pompiers permanents à compter de janvier 2024 permettra au Service de sécurité incendie d’assurer une meilleure couverture lors d’incendies et répondra ainsi à la croissance de population que connaît Beauharnois.

Le conseiller Alain Savard a aussi fait savoir que la transition des services de premiers répondants vers le Service de sécurité incendie s’amorcera le 1er octobre prochain. Il a aussi précisé que le service des Premiers répondants des Moissons ne cessera pas ses activités pour autant, mais que celles-ci prendront une autre avenue. Il en a profité pour féliciter le président du conseil d’administration de l’organisme, Maurice Daoust, pour ses années d’implication dans ce service.

Problème de recrutement

M. Daoust a annoncé récemment que les services des Premiers répondants des Moissons ont repris officiellement en décembre. L’organisme aurait maintenant recruté une trentaine de bénévoles pour assurer le service, qui bénéficie d’une aide financière de 45 000 $ de la Ville.

Deux anciennes bénévoles des Premiers répondants des Moissons, Ghislaine Desrochers et Kateri Goyette ont aussi fait part au Soleil de Châteauguay d’un milieu de travail malsain au sein du service. Celles-ci ont démissionné pour cette raison en septembre et octobre 2021 respectivement, après plusieurs années de service.

Dernières nouvelles