Opinion

Des rosés pour l’été

vendredi le 20 mai 2022
Modifié à 15 h 30 min le 20 mai 2022
Par Serge Leduc

serge@leducuduvin.com

(Photo : Gracieuseté)

Nous venons de connaitre la canicule la plus hâtive depuis le 19e siècle. Le réchauffement climatique est une réalité. Il est vrai cependant que cette chaleur nous a fait du bien surtout après un printemps plutôt froid.

Et la chaleur rime souvent avec vins rosés. En effet, la vente de ces vins est plus populaire en cette période de l’année. Trop souvent, on associe les vins rosés à des vins présentant un bon taux de sucre résiduel. Je vous propose donc quelques belles bouteilles de rosé sec, qui iront très bien pour accompagner des plats servis pour la belle saison. Voici trois vins que j’ai eu l’occasion de déguster récemment.

À vous de les découvrir.

Kim Crawford rosé (13612188)

(Photo : Gracieuseté)

La SAQ dévoilait la semaine dernière ses meilleurs vendeurs en termes de valeur monétaire et sans grande surprise, le Kim Crawford sauvignon blanc est demeuré en tête de liste. Cette maison est bien implantée au Québec depuis de nombreuses années comme en témoignent les 16 références disponibles à notre société d’État dont 9 sont présents sur les tablettes actuellement.

Je vous présente ici leur vin rosé élaboré uniquement avec le cépage merlot. Il en résulte un rosé d’un beau rose assez foncé, qui offre des notes de petits fruits rouges et de melon d’eau. Très invitant, ce vin sec à l’acidité rafraichissante offre une texture souple, le tout d’une belle longueur. Parfait à l’apéro, il saura accompagner un ceviche de pétoncles ou encore poêlé sur une salsa de fruits. Des moules, du poisson blanc ou des fruits de mer seront en agréable compagnie avec ce vin néo-zélandais.

Prix 18.05$

Le Pive gris, sable de Camargue (11372766)

(Photo : Gracieuseté)

Ce vin est un produit bio (certifié par Écocert) de la maison Jeanjean. L’histoire commence en 1872 avec Étienne-Maurice Jeanjean qui a planté les vignes. Aujourd’hui, la sixième génération perpétue la tradition viticole et possède maintenant neuf différents vignobles, tous établis dans le Languedoc-Roussillon.

La mention « gris » fait référence à un rosé de couleur pâle, tirant sur le gris. Ici, ce vin est le résultat de l’assemblage de grenache gris et noir ainsi que de merlot et de syrah. Les notes de fruits rouges, d’orange et une pointe florale sont bien présentes. En bouche, ce vin sec est rafraichissant est plutôt léger, mais offrant une belle longueur. Parfait pour accompagner un plat de pâte aux crevettes et autre produit de la mer.

Noté que ce vin est aussi disponible en cannette de 250 ml ao prix de 5.50$, code 14736297. Idéal pour les pique-niques, de même qu’en format trois litres à 51.50$, code 13731371.

Prix 16.40$

Roseline (534768)

(Photo : Gracieuseté)

Ce rosé du sud-est de la Méditerranée produit par le Château Sainte-Roseline nous offre un beau rosé pâle résultat de l’assemblage des cépages cinsault, grenache, syrah et carignan. On y retrouve des notes de pamplemousse et de petits fruits rouges. En bouche, ce vin sec est rafraichissant et très agréable.

Il sera parfait à l’apéro. Je l’ai servi pour accompagner une salade de cœur de romaine et lardon de poitrine de canard. L’accord fut génial. Il en serait de même avec un poisson à chair blanche et une sauce citronnée. À bon prix.

Prix 15.75$

Dernières nouvelles