Opinion

Des vins québécois à l’honneur

jeudi le 23 juin 2022
Modifié à 8 h 44 min le 27 juin 2022
Par Serge Leduc

serge@leducuduvin.com

Josée Cartier copropriétaire du Domaine Cartier-Potelle en compagnie de notre chroniqueur vin Serge Leduc. (Photo : Gracieuseté)

Je vous propose de beaux vins de chez nous pour notre fête nationale à la suite d’une visite récente de vignobles de la Montérégie et de l’Estrie.

Situé à Rougemont, le Domaine Cartier-Potelle est une cidrerie ainsi qu’un vignoble. On y produit annuellement environ 30 000 bouteilles de vins auxquelles s’ajoutent près de 10 000 bouteilles de cidre. J’ai eu le plaisir de rencontrer Josée Cartier, copropriétaire du domaine avec son conjoint Jean-Pierre Potelle. L’accueil chaleureux, la visite des lieux ainsi que la dégustation débutaient bien notre première journée de visite de vignobles. Une visite au vignoble vous permettra de déguster de très beaux vins dans une ambiance très agréable. Vous pouvez aussi commander vos vins en ligne.

J’ai déjà recommandé l’un de leur vin soit Lot 100 dix blanc (14539533) 17.95$ il y a environ un an et il est encore très bon. J’ai aussi eu le plaisir de déguster leur vin orange, produit à 3000 bouteilles seulement de même que leur vin à base de riesling 100%. Dans les deux cas, ce fut une très belle découverte. Je décrirai le vin orange dans une autre chronique. J’ai bien aimé aussi le chardonnay dont voici mes notes de dégustation.

Domaine Cartier-Potelle Chardonnay (au vignoble seulement)

Après un séjour de quatre mois en fût de chêne, le cépage chardonnay est présent à 100%. Il présente une robe d’un beau jaune à reflet doré. En bouche, on perçoit des notes florales de même que grillée qui sont apportées par le passage en barrique de chêne. En bouche, ce vin sec à l’acidité rafraichissante présente une texture grasse qui en fera un excellent compagnon d’un filet de saumon ou une coquille St-Jacques. Il sera aussi agréable pour accompagner des pâtes en sauce crémeuse.

Prix 24.00$

Une amie m’avait recommandé de visiter le vignoble Bromont, situé à Brigham, près de Dunham. Lors de cette visite j’ai rencontré François Vaes, propriétaire du domaine depuis 2016. Ce vignoble a été créé en 1998 par Marie-Claude Lizotte et Pierre Genesse et portait alors le nom de Domaine Vitis. La production annuelle est d’environ 14 000 bouteilles, mais avec les vignes plantées les dernières années, François vise 20 000 bouteilles en 2023. On y produit trois vins dont les noms sont vraiment charmants. Les voici : un blanc (Blanc volage), un rosé (La première fois) et un rouge (Nuit d’octobre). Il y a aussi un rouge réserve du millésime 2017. La dégustation des trois vins fut très agréable d’autant plus qu’en dégustant avec le vigneron, il y a toujours des détails sur l’élaboration du vin que l’on apprend.

Ce fut une belle découverte et mon amie avait raison de me le recommander. Tous les vins sont disponibles au vignoble et sur leur boutique en ligne. Voici la description du vin rosé.

La première fois (au vignoble)

Résultat de l’assemblage des cépages Frontenac gris, Frontenac noir et Marquette, il en résulte un vin rosé de bonne intensité. Les fruits rouges (fraise, cerise) sont au rendez-vous que complète une note florale. En bouche, le vin est sec et rafraichissant et présente une texture souple, le tout d’une belle longueur. Il sera agréable à l’apéro ou pour accompagner une brochette de poulet grillée ou un poisson blanc en sauce légère.

Pour les curieux, le VVV sur la bouteille signifie Vignoble, Vin, Vaes, du nom du propriétaire.

Prix 24.00$

Dernières nouvelles