Des vins québécois pour accompagner les fruits de mer

Les propriétaires de ce vignoble sont originaires de Mercier. (Photo : Gracieuseté)
La semaine dernière je vous ai parlé de la traçabilité des homards de la Gaspésie. En saisissant le code du pêcheur sur le site monhomard.ca, vous avez le nom du pêcheur et son port d’attache.
Afin de s’assurer que les stocks de homards demeurent à un bon niveau, le Regroupement des Pêcheurs Professionnels du Sud de la Gaspésie (RPPSG) a mis sur pied une écloserie pour produire des homards. Par la suite, environ 250 000 « mini homards » sont déposés au fond de la mer afin qu’ils se développent et aident à compenser de 3 à 5% les captures faites par les pêcheurs gaspésiens. Ces captures représentent environ 4,1 millions de homards annuellement!
Un bébé homard. (Photo : Gracieuseté)
Je vous présente ici d’autres bons vins du terroir québécois pour accompagner ces trésors de la mer. Je vous souhaite un bon repas de homards de la Gaspésie.
Isle de Bacchus, le 1535 (11957203)
Lors de son premier voyage en ce qui deviendra la Nouvelle-France, Jacques Cartier remarque la présence de vignes sur une île au milieu du St-Laurent. Il nommera cette île « Isle de Bacchus ». C’est de cette note historique que le vignoble Isle de Bacchus tire son nom.
Ce vignoble a été fondé en 1982 et est maintenant la propriété de Steve Boyer et Carole Primeau, tous deux originaires de Mercier. Ils ont continué à produire des vins d’excellente qualité en plus d’ajouter un vin mousseux, élaboré selon la méthode traditionnelle (comme en Champagne) qui est vraiment très agréable à déguster.
Pour accompagner mon homard, j’ai choisi le 1535, un beau vin blanc résultat de l’assemblage de Vandal-Cliche (80%), et à parts égales Acadie blanc et Eona. Il présente au nez des notes d’agrumes, de fruits tropicaux et une pointe de fleur blanche. Son acidité fraiche ne laisse pas percevoir un léger sucre résiduel (7 grammes / litre), le tout d’une belle longueur. En plus de bien accompagner le homard, il saura se plaire avec d’autres fruits de mer ou un poisson blanc. À bon prix.
Prix 16.45$
Saint-Pierre le vignoble, Rosée matinale (au vignoble seulement)
Situé sur l’Île d’Orléans, lui aussi, il s’agit d’un jeune vignoble créé en 2013 par Christiane Grégoire et Jacques Blouin. Le premier vin fut embouteillé en 2018. Aujourd’hui, on y produit près de 20 000 bouteilles annuellement.
J’ai choisi le vin Rosée matinale, résultat de l’assemblage des cépages Radisson, Frontenac blanc et Marquette. Il en résulte un rosé assez intense où se retrouvent des notes de fruits rouges et une pointe florale. Ce vin sec à l’acidité fraiche est assez léger tout en offrant une belle persistance en bouche. Il a bien accompagné le homard et il sera aussi agréable à l’apéro avec des tapas aux fruits de mer.
Vous avez donc deux beaux vignobles à découvrir lors d’une prochaine visite à l’Île d’Orléans.
Prix 17.95$
Domaine Lavoie blanc (741231)
En plus de produire du vin, le Domaine Lavoie, situé à Rougemont, élabore des cidres et des poirés (vin à base de poire). Ce vignoble est bien présent à la SAQ avec 25 produits inscrits au répertoire de notre société d’État.
Son vin blanc, élaboré avec les cépages Vidal 50 %, Cayuga 25 % et Eona 25 %, présente une teinte jaune à reflet doré. Les notes d’agrumes et florales sont bien présentes au nez et sont invitantes. Ce vin sec à l’acidité plutôt vive où se combine une pointe d’amertume qui prolonge sa longueur en bouche. Plus mordant que les deux premiers, l’accord avec le homard fut très agréable. En plus du homard, il saura accompagner une belle salade estivale ou un ceviche de pétoncles. J’utilise ce vin lors de mes ateliers de dégustation. À découvrir.
Prix 16.20$