Deux circuits patrimoniaux inaugurés à Beauharnois

Deux circuits patrimoniaux inaugurés à Beauharnois

De gauche à droite : Kevin Cogland, conseiller au développement culturel du ministère de la Culture et des Communications, direction de la Montérégie, Marcel Labelle, historien, Caroline Nantel, directrice générale du Musée québécois d’archéologie, Pointe-du-Buisson, Bruno Tremblay, maire de Beauharnois, Alain Savard, conseiller municipal, Anne Bouthillier, coordonnatrice à la culture et la vie communautaire de la Ville et Lucie Bettez, historienne.

Crédit photo : Gracieuseté

La Ville de Beauharnois a inauguré le 27 juin deux circuits patrimoniaux qui retracent son histoire.

Les stations d’interprétation et des pierres gravées renseignent les passants sur le passé de la municipalité. Férus d’histoire, Lucie Bettez et Marcel Labelle ont effectué les recherches requises pour concrétiser le projet. La Ville et le gouvernement du Québec se partagent le coût de 46 000 $ de l’ensemble des circuits. Le Musée québécois d’archéologie – Pointe du Buisson, ayant pignon sur rue à Beauharnois, offrira plusieurs visites guidées de ces boucles à parcourir à pied durant l’été, dont une le samedi 7 juillet.

« La Ville souhaitait se doter d’infrastructures qui permettraient à ses citoyens de mieux se connaître et de se forger une identité culturelle distincte, il est important de savoir d’où l’on vient, de connaître et reconnaître notre patrimoine et notre histoire » a exprimé le maire Bruno Tremblay lors du coup d’envoi.

«Le circuit de Villechauve à Beauharnois, une histoire au fil du temps… comprenant 9 stations d’interprétation et relatant 24 points d’intérêt est situé dans le secteur centre de la Ville. Au fil du trajet, les structures de bois au design moderne permettent de traverser les époques de 1790 aux années 2000. Implanté dans le secteur ouest de Beauharnois, le circuit Sur le chemin du canal suit quant à lui les traces de l’ancien canal de Beauharnois. Les 5 pierres gravées illustrent 9 points d’intérêt sur le parcours, rempli d’artéfacts, témoin du passé», détaille la Ville, dans un communiqué.

« Des recherches doivent être menées pour réaliser un tel projet et c’est grâce à des gens passionnés par l’histoire comme madame Lucie Bettez et monsieur Marcel Labelle que nous pouvons ainsi transmettre notre patrimoine aux générations futures », a mentionné le premier magistrat.

Visites guidées

Le Musée québécois d’archéologie – Pointe-du-Buisson collabore au projet en offrant des visites guidées gratuites. La première visite du circuit Sur le chemin du canal est prévue le 7 juillet dès 13 h 30. «Un seul circuit est parcouru et il faut prévoir entre 1 heure et 1 heure 30 minutes par visite.  N’hésitez pas à vous rendre sur le site Internet de la Ville pour connaître l’ensemble des dates offertes. De plus, vous y trouverez tous les outils nécessaires vous permettant de découvrir vous-même les circuits tels que le guide des circuits et l’application Balado Découverte, téléchargeable sur votre appareil mobile » a informé Anne Bouthillier, coordonnatrice à la culture et à la vie communautaire de la Ville.

Il est également possible d’emprunter une tablette à l’hôtel de ville durant les heures d’ouverture. Visitez le www.ville.beauharnois.qc.ca/circuits-patrimoniaux ou communiquez avec Pointe-du-Buisson.

Plan d’action pour la culture
La Ville précise qu’elle poursuit le plan d’action qu’elle avait établi dans le but, entre autres, de rendre la culture plus accessible à l’ensemble de la population. «L’inauguration d’aujourd’hui s’inscrit dans la volonté de l’administration municipale de mettre en valeur l’histoire et le patrimoine beauharlinois et de favoriser le rayonnement touristique et culturel de Beauharnois. Les circuits viendront sans aucun doute bonifier l’offre touristique de la Ville», indique-t-elle.

Commenter cet article

avatar